Le syndrome de Stendhal
Aurélie Herrou et Sagar Forniés2017

13.4

A 35 ans révolus, Frédéric Delachaise se trouve dans l'obligation de travailler pour la première fois de sa vie. Parachuté dans un musée d'art contemporain, il découvre un univers dont il ignore tout et auquel il ne comprend rien. Mais ce job de gardien, censé l'aider à survivre, va, contre toute attente, révolutionner sa vie sous la forme d'une addiction grandissante et d'un étrange syndrome...

2017 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9782344022856

• greykitten Le 29 Janvier 2023 à 10:06
    La signification du récit m’a échappé...Pour autant, j’ai accroché au style visuel (l’alternance du terne et de l’explosion des couleurs). De même, le style de narration m’a immergé dans le point de vue du protagoniste. C’est un voyage de l’affect plus que de la raison.
  • lacueilletteduneroussette Le 09 Septembre 2023 à 10:23
    Je suis sûrement passée à côté de cette BD car je n'ai pas tout compris. Ça se passe dans un musée où un surveillant ressent et vit les œuvres mais c'est très abstrait. J'ai bien aimé la dernière partie avec les passages sur la réflexion sur l'art et son évolution par rapport à la société.