Le tachier de l'amateur
Roland Topor1971

Du rire de Topor, Fellini disait qu'il « trahissait l'inquiétude, semblable au hennissement des chevaux prisonniers dans leur box » (Topor, l'homme élégant, 2004). Par son refus viscéral des conventions et son imagination créative, l'art de Topor est éminemment original et provocateur. Ses œuvres questionnent ce que cachent les conventions. Son regard critique ne se contente pas d'une satire sociale des mœurs, il interroge aussi la place du corps, sa matérialité, ses sécrétions (Le Tachier de l'amateur, 1971), il pointe l'inconvenant, l'impensé avec une innocence radicale. La réalité obsède Topor, il tente de la maîtriser dans l'œuvre qui donne forme aux sons des mots et sens aux formes des corps. Mais la réalité s'avère plus brutale que l'imagination, c'est elle qui fait horreur. Considérant la vie comme un jeu de massacre, il eut l'extrême élégance de se refuser à « être un pion dans le jeu des autres » (Courts Termes, 1994), jusqu'à ce 16 avril 1997 où il cessa de jouer, emporté par une embolie cérébrale à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.

1971 Editions Daily-Bul