Le travail et l'émancipation
Karl Marx et Antoine Artous2016

Émancipation par le travail, émancipation hors du travail. Les tenants de l’une ou l’autre se réclament de Marx, tant hier qu’aujourd’hui.

Marx a en effet multiplié les axes de recherche et les textes, analysant les bouleversements du travail portés par le développement du capital, – qu’il a connu et qu’il anticipa –, depuis le travail de type artisanal jusqu’au « machinisme » qui transforme les producteurs en appendices de la machine.

Ainsi, en suivant les progrès du capitalisme et du mouvement ouvrier, il empruntait souvent de nouvelles voies critiques, remaniant sans cesse sa pensée, des premiers textes des Manuscrits de 1844 jusqu’à la Critique du programme de Gotha (1875), en passant par les pages inspirées des Grundrisse et du Capital.

Le choix présenté et commenté par Antoine Artous offre un éclairage historique et dialectique de ces évolutions et de ces ruptures dans la pensée de Marx, en même temps qu’il constitue une introduction à la lecture du monde actuel et aux interrogations multiples autour du travail et de son rôle dans les renouvellements possibles du devenir humain.

Ce livre fait partie de la série consacrée à la question du travail dans la collection « Les parallèles » : elle contient également les ouvrages de Jacques Bidet, Marx et la Loi travail, et de Bruno Trentin, Le travail et la liberté.

2016 Editions Sociales

Française Langue française | Traduit par Joseph Roy, Lucien Sève, Gérard Cornillet, Laurent Prost, Jean-Pierre Lefebvre, Guillaume Fondu, Jean Quétier | 193 pages | ISBN : 9782353670253