Manuscrits de 1844

de Karl Marx (1932)

14.0

1 vote

???Il faut relire Marx après le déluge. Dans ces Manuscrits économico-philosophiques, rédigés en 1844 à Paris, et publiés pour la première fois en 1932 à Leipzig, ce sont l’inhumanité du capitalisme et l’infamie de ses thuriféraires qui sont dénoncées. Les économistes classiques, tels Smith, Say ou Ricardo, n’ont guère considéré l’ouvrier que comme une bête de somme. Ils n’ont voulu voir dans l’homme qu’une machine à consommer et à produire. Ce qui peut advenir au travailleur en dehors du temps de travail, ils laissent benoîtement au médecin, au juge, au fossoyeur ou bien au prévôt des mendiants le soin de s’en inquiéter quelque peu. C’est que le travail, activité spécifique de l’homme, n’est plus désormais qu’un gagne-pain, une souffrance et une dure nécessité, pour l’obtention de laquelle tous se livrent – paradoxalement – à la plus âpre des concurrences. La complète domination de l’économie sur la société traduit une aliénation maximale, que manifeste avec éclat la puissance universelle de l’argent : « notre valeur réciproque, écrit Marx, est pour nous la valeur de nos objets réciproques».
Source : Éditeur
Les Manuscrits de 1844 ou Manuscrits économico-philosophiques de 1844 ou encore Manuscrits de Paris sont l'un des textes les plus célèbres de Karl Marx écrit lors de son séjour parisien en 1844. Les thèmes que Marx y aborde sont devenus des problèmes classiques de la philosophie, comme le problème de l'aliénation.

2021 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jacques-Pierre Gougeon | 252 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782080206664