Le triomphe et la chute des dinosaures : La Nouvelle Histoire d'un monde oublié
Steve Brusatte2018

18.1

Il y a 66 millions d'années, les créatures les plus redoutables de la Terre disparaissaient. Aujourd'hui encore, les dinosaures restent l'une des grandes énigmes de notre planète, et c'est à leur histoire longue de près de 200 millions d'années que s'attache ce livre. Dans ce récit captivant (augmenté de plus de 70 illustrations et photographies originales), le jeune paléontologue américain Steve Brusatte expose de façon vivante et magistrale l'histoire des dinosaures ; il révèle leurs origines mystérieuses, leur expansion spectaculaire, leur étonnante diversité, leur extinction foudroyante et leur étonnant héritage. En s'appuyant sur ses propres découvertes ainsi que sur les recherches de ceux qui tentent de percer les derniers secrets de ces étonnantes créatures, Brusatte retrace l'évolution des dinosaures depuis leurs modestes débuts au Trias jusqu'aux géants qu'ils sont devenus ; des milliers d'espèces sont apparues dans l'intervalle, comme les emblématiques tyrannosaure, tricératops ou vélociraptor, et ceux, ailés et à plumes, dont sont issus nos oiseaux modernes. Tous ou presque se sont éteints lorsqu'un astéroïde géant a frappé la Terre, un événement qui résonne aujourd'hui encore alors que nous sommes nous-mêmes confrontés à une « sixième extinction ».

Titre original : The Rise and Fall of the Dinosaurs: A New History of a Lost World (2018)

2021 Editions Quanto

Française Langue française | Traduit par Jérémie Gerlier | 356 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782889153572

2019 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9781509830091

2018 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780062844668

• BookCo Le 20 Septembre 2021 à 16:15
    Un très bon livre de paléontologie. L'auteur transmet ses recherches et découvertes concernant les dinosaures qu'il a traqué. Il nous transmet également quelques informations sur la disparition des dinosaures, leur alimentation réelle,... Une bonne découverte qui demande toutefois d'être digéré car très dense
  • Reflets de Lune Le 09 Décembre 2021 à 13:50
    Plume de l'auteur agréable à lire, regorgeant d'anecdotes, on s'y croirait. J'ai presque envie d'envoyer bouler la physique pour devenir paléontologue. En tout cas, ce livre déclenche une nouvelle monomanie : les dinosaures.
  • lydls Le 14 Janvier 2024 à 13:35
    Ce n'est pas qu'un livre sur les dinosaures, c'est une grande aventure que nous offre Steve Brusatte : il est passionné et son récit est passionnant. Sa force repose sur le mélange entre informations scientifiques et personnelles, avec des anecdotes historiques et culturelles. Accessibles à tous, on apprend, on découvre, on rigole, et on finit autant passionné que Steve. Excellent ouvrage !
  • Valou un point c tout Le 27 Mars 2024 à 18:13
    J'aime lire ou écouter les personnes passionnées. C'est exactement ce qui s'est produit, ici. Que l'on adhère ou pas à certaines des théories scientifiques exposées dans cet ouvrage, il n'en reste pas moins que je trouve ce livre de vulgarisation fascinant et passionnant. Je ne peux que recommander. Une véritable épopée paléontologique.