Le Western
Patrick Brion1992

19.0

EXCELLENT

Longtemps considéré comme un art mineur, le western a, au fil des années, prouvé qu'il était un des genres majeurs de la production hollywoodienne. Les plus grands réalisateurs l'ont abordé, d'Otto Preminger à Nicholas Ray, de DA Griffith à King Vidor, de Fritz Long à Michael Cimino. Certains en ont fait leur domaine d'élection Budd Boetticher, Raoul Walsh, Howard Hawks, Delmer Daves, Som Peckinpah et John Ford, le maître... L'aventure des pionniers partis à la découverte de l'or côtoie la saga des figures de l'Ouest : Buffalo Bill, George Custer, Jesse James, Billy le Kid, Wyatt Earp et « Doc » Holliday. Shérifs, hors-la-loi, renégats, Indiens ou simples fermiers surgissent au fil de ces pages où l'on retrouve Gary Cooper, Errol Flynn, John Wayne, Henry Fonda, James Stewart, Robert Mitchum, Kirk Douglas, sans oublier Marlene Dietrich et Marilyn Monroe, Janet Leigh et Joan Crawford. On découvrira ici que le western n'est pas toujours aussi simpliste et manichéen qu'on a coutume de le penser. Témoin de l'histoire des États-Unis, il est indissociable de l'histoire du cinéma et chaque génération de spectateurs retrouve avec la même passion ses saloons enfiévrés, les paysages grandioses de Monument Valley et son inimitable pouvoir de rêve.

1996 Editions de La Martinière

Française Langue française | 361 pages | Sortie : 1er février 1996 | ISBN : 9782732421780

• EmmieKenza Le 30 Juillet 2020 à 18:58
    Encore une fois Patrick Brion montre l'ampleur de sa culture cinématographique. C'est un ouvrage complet sur le genre du western qui peut servir de repère pour ceux qui débutent dans la culture de ce genre. C'est un livre très agréable et on apprend beaucoup de choses. On y trouve des résumés, des anecdotes et des analyses des plus grands westerns.