Les 5 parfums de notre histoire
Laure Margerand2020

15.1

Il y a cinq ans, Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Le couple qu'elle formait avec Julien n'a pas résisté, et elle n'a plus le goût de rien. Sa souffrance, seule sa meilleure amie, Axelle, la comprend. Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type imbu de lui?même et ivre de sa propre notoriété. Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable d'aider PEF dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une oeuvre insolite qui sera accompagnée de marque-pages parfumés, aux fragrances élaborées par Gabriella, un talentueux nez grassois. Embarquée contre son gré dans cette aventure olfactive, Charlotte parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782290369661

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 11 novembre 2020 | ISBN : 9782290238844

• marval Le 29 Octobre 2020 à 21:05
    Cette lecture était très sympa et le fait de se plonger dans leur quotidien grâce aux parfums donne un plus à l'histoire.
  • LAURALINE79 Le 18 Janvier 2021 à 18:44
    Ca se lit vite, très vite... Original sur le principe et l'histoire, mais je crains que ce roman ne me laisse pas plus de souvenir que ça !! Les personnages sont somme toute assez prévisibles et sans épaisseur, la plume plutôt banale et les fragrances proposées bof. Dommage que le monde du parfum ne soit pas mieux exploité... Enfin la jolie couverture sauve un peu le tout.
  • prune42 Le 19 Février 2021 à 17:30
    Une histoire prometteuse, un roman olfactif original, une couverture fleurie attrayante mais pour moi, l'histoire a manqué malgré tout de profondeur pour que je sois totalement séduite, j'en attendais plus. Néanmoins ce roman restera une belle lecture qui se lit facilement.
  • Des Livres Mon Univers Le 23 Février 2021 à 11:30
    Ecrire sur une anosmique après un choc émotionnel était une bonne idée, en ce moment avec la COVID on entend parler de l’anosmie dont souffrent certaines personnes après avoir été contaminées par le virus. Le sujet est donc dans l’air du temps ! Mais tout est très plat sans profondeur et surtout sans émotions pourtant je suis quelqu’un d’extrêmement sensible.
  • Laetiboop Le 31 Mars 2021 à 22:24
    Une expérience livresque originale... à certains moments du livre il est demandé de sentir une flagrance sous blister située dans un marque page fourni avec le livre... (à part 2 les autres ça pue!!!). Je ne suis imaginée les senteurs d'après les descriptions... Il est intéressant aussi de retrouver un livre dans le livre... une belle expérience
  • rowenabookine Le 16 Juillet 2021 à 16:54
    Je n’ai pas trouvé de temps mort, je ne me suis pas ennuyée et je l’ai dévorée. En plus la couverture est magnifique. Une histoire tendre, touchante et poignante, avec une immersion dans les senteurs et les parfums. Une histoire qui traite du deuil, de résilience, de reconstruction et d’espoir.
  • BookCo Le 25 Mars 2022 à 11:02
    Un livre rencontré par hasard et qui me laissera de très bons souvenirs. Drames, vies à reconstruire, maternité, vie de couple,... se succèdent pour nous dresser un portrait qui pourrait être la vie de tout un chacun, malheureusement. Une histoire touchante qui nait d'une parfaite mise en abyme dans un livre, le tout parfumé de tendresse. A découvrir absolument !