Les Affamés
Silène Edgar2019

15.5

Auteur à succès, Charles noie son ennui dans l’alcool, le tabac, la bonne chère et les conquêtes faciles. Un style de vie proscrit depuis que les Lois de la Santé ont mis le pays au régime sec : travail et nourriture saine pour tous, sport obligatoire et interdiction formelle de nuire à sa santé. Mais Charles est adulé par les foules, alors on le laisse faire… jusqu’au jour où un politicien aux dents longues décide de censurer la production littéraire. Commence alors pour l’écrivain une descente aux enfers qui lui donnera à voir l’envers du décor de cette société prétendument idéale.

2019 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 8 mai 2019 | ISBN : 9782290163993

• niouniousr1 Le 28 Août 2019 à 08:08
    J'ai trouvé ce court roman dystopique plutôt agréable dans son ensemble. Je n'ai pas tellement apprécié le héros principal, un écrivain, dont le caractère m'a paru fade et sans profondeur. Cependant l'écriture est agréable et on tourne assez vite les pages car l'histoire est prenante. La fin est surprenante. Je le recommande pour tous ceux qui veulent passer un bon moment sans prise de tête.
  • Melora Le 09 Septembre 2019 à 18:14
    Un roman qui met mal à l'aise tant le monde décrit a de fortes chances de devenir le nôtre, voire commence déjà à l'être.. L'autrice utilise des événements qui entrent en résonnance de manière glaçante avec notre réalité (Gilets jaunes, violences policières, morts à Notre-Dame-des-Landes et à Nantes...). Une lecture utile.
  • isalitdeslivres Le 29 Février 2020 à 19:30
    Un futur qui pourrait être le nôtre c'était bon mais la fin vient trop vite et ne m'a pas rassasié.le sujet est très important j'en aurai aimé plus
  • Shape Fleur Le 24 Avril 2021 à 10:12
    Une histoire qui fait réfléchir surtout dans notre contexte. Qui est Utile et qui est Inutile ? Le message est fort ! Dévoré en très peu de temps, j'ai beaucoup aimé l'ambiance que l'autrice met en place. Une fin abrupte mais qui m'a coupé le souffle !
  • elyrelle89 Le 13 Mai 2021 à 15:31
    Une utopie qui vire à la dystopie. Charles suscite bien des passions mais c'est la pitié qui a dominé chez moi. C'est un être tourmenté, représentant malgré lui des contradictions de ce nouveau monde. Ce livre est profond, puissant et défend la liberté d'écrire sous sa forme la plus pure. Un livre à découvrir même si il vaut mieux avoir le moral dans le vert au moment de cette lecture.
  • Virag Le 05 Avril 2022 à 18:05
    Très bonne dystopie, la première que je relis depuis le début de notre dystopie réelle il y a deux ans. L'intrigue est bien menée et j'ai apprécié le fait que les héros ne soient pas si sympathiques que ça. Un peu salauds, un peu brisés, émotionnels. La critique sociétale est prégnante. Fin abrupte. D'un côté j'aurais apprécié que l'histoire dure un peu plus mais finalement c'est très "réel".
  • Panda Laveur Le 15 Septembre 2022 à 12:17
    Si le côté dystopique fonctionne très bien avec une critique sociale qui touche juste, j'ai trouvé que ce roman manquait de "chair". Je me suis pas mal ennuyée avec Charles et Salomé alors qu'il y avait le potentiel pour nous offrir tellement plus...