Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Le livre débute par un texte resté inédit consacré à l'histoire des Espagnols en Afrique du Nord. Il introduit un ensemble d'articles et de conférences sur l'histoire politique, économique, sociale et artistique du Maghreb.
La deuxième partie concerne l'Empire espagnol sur lequel Braudel avait pensé rédiger un livre dont on trouvera ici l'introduction inédite. Puis vient le récit, événementiel, ce qui est insolite sous la plume de l'historien, d'une des plus importantes batailles navales de l'époque moderne : Lépante. Une bataille d'un jour - le 7 octobre 1571 -, où s'affrontent plus de 100 000 hommes et qui laissera la Méditerranée rouge du sang des combattants. Les deux courtes, et maintenant célèbres, biographies de Charles Quint et de Philippe II complètent, avec quelques articles ponctuels, cette séquence hispanique.
La troisième partie évoque l'Italie à l'époque moderne : Gênes et Venise, Florence et Rome, qui donnent le spectacle des réussites intellectuelles et artistiques, des acrobaties économiques, des révolutions culturelles; pendant près de trois siècles, l'Italie a été le miroir du monde occidental, projetant au loin ses couleurs et ses lumières au point que le ciel de l'Europe en fut illuminé.
1 édition pour ce livre
1999 Editions Le Livre de Poche (Références)
Langue française | 663 pages | ISBN : 2253904627
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !