Civilisation matérielle, économie et capitalisme XVe-XVIIIe siècle, tome 2 : Les jeux de l'échange
Fernand Braudel1979

Avec le Jeu de l'échange, nous quittons la vie matérielle stagnante qu'évoque le premier volume pour entrer dans le mouvement de la vie économique. De bas en haut de l'échelle, voici tous les outils de l'échange : colportage, marchés, échoppes et boutiques, foires, bourses, banques. Autant d'étapes de l'épanouissement de l'économie de marché, confondu d'ordinaire avec celui du capitalisme. L'auteur, au contraire, distingue ou même oppose les activités et les acteurs de l'économie de marché et du capitalisme, celle-là sous le signe de l'échange naturel et sans surprise, de la transparence et de la concurrence, celui-ci animé par la spéculation et les calculs savants d'un petit groupe d'initiés. Parce qu'il se fonde sur la puissance, le capitalisme a toujours pu se réserver les secteurs privilégiés de l'accumulation, secteurs changeants au fil du temps : du XVe siècle au XVIIIe siècle, non pas l'industrie, mais la banque et le négoce international.
Sommaire:

Les outils de l'échange
L'Europe : les rouages à la limite basse des échanges
Et le monde de l'Europe ? L'économie face au marché
La plus-value marchande, l'offre et la demande
Les marchés ont leur géographie
Economies nationales et balance du commerce
Situer le marché
La production ou le capitalisme chez les autres
Capital, capitaliste, capitalisme
La terre et l'argent
Capitalisme et préindustrie
Transports et entreprise capitaliste
Le capitalisme chez lui
Au haut de la société marchande
Choix et stratégie capitalistes
Sociétés et compagnie
Encore la triparition
La société ou l'ensemble des ensembles
Les hiérarchies sociales
L'Etat envahissant
Les civilisations ne disent pas toujours non
Le capitalisme hors d'Europe

1993 Editions Le Livre de Poche (Références)

Française Langue française | 728 pages | Sortie : 1er octobre 1993