Civilisation matérielle, économie et capitalisme XVe-XVIIIe siècle, tome 1 : Les structures du quotidien, le possible et l'impossible
Fernand Braudel1979

Ce premier volume, Les Structures du quotidien : le possible et l'impossible, est un inventaire de la culture matérielle avant la grande rupture de la révolution industrielle : misère et luxe ; routines paysannes ; nourritures, costumes et logement, du riche et du pauvre ; outils, techniques, monnaies et pseudo-monnaies, villes... C'est donc un grand livre d'images où toutes les civilisations du monde ont leur mot à dire. Chemin faisant se mesure l'étroitesse des limites du possible pour ces sociétés d'hier, en butte toutes, à des famines meurtrières, à l'inexorable faiblesse des sources d'énergie et des techniques, à la lenteur et au débit dérisoire des transports, des communications. L'auteur nous entraîne ainsi loin des facilités que la vie actuelle nous prodigue, dans une autre planète, dans un autre univers des hommes .
Sommaire:

Le poids du nombre
Le pain de chaque jour
Le superflu et l'ordinaire : nourritures et boissons
Le superflu et l'ordinaire : l'habitat, le vêtement et la mode
La diffusion des techniques : sources d'énergie et métallurgie
Révolutions et retards techniques
La monnaie
Les villes

1993 Editions Le Livre de Poche (Références)

Française Langue française | 645 pages | Sortie : 1er octobre 1993