Grammaire des civilisations
Fernand Braudel1992

15.5

À la fin des années cinquante, Fernand Braudel participe aux débats sur les programmes scolaires et milite pour un nouveau projet pédagogique en histoire. S'opposant à l'enseignement traditionnel d'une histoire-récit débitée en portions chronologiques, Braudel veut proposer aux élèves de terminale, de futurs adultes, un discours fondé sur une vision globale du monde et adapté à la compréhension de l'actualité. Présenter les civilisations mondiales grâce aux différentes sciences sociales, voilà le credo de Braudel qui participe en 1963 à la rédaction du manuel appliquant le nouveau programme.

Peine perdue, Braudel ne gagne pas le combat de la réforme : bientôt les civilisations disparaissent des cours et le manuel disparaît de la vente. Sous le titre Grammaire des civilisations, le lecteur retrouve la partie du manuel écrite par Braudel, celle qui a échoué sur les bancs de l'école. Simple et lumineux, le livre ouvre désormais à tous les portes de l'histoire du monde.

2013 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | 752 pages | Sortie : 24 août 2013 | ISBN : 9782081307933

1992 Editions Flammarion

Française Langue française | 606 pages | ISBN : 2081307936

• La brise Le 12 Avril 2017 à 15:26
    Ouvrage d'histoire intéressant mais qui a pris un sacré coup de vieux.