Les années 70 : Premiers écrits
Patti Smith1998

16.5

Un artiste porte ses oeuvres en guise de blessures. On trouvera donc ici un aperçu des plaies de ma génération. Souvent grossier, irrévérent mais fait, je peux l'assurer, d'un coeur farouche. Les années 70. Quand j'y pense maintenant je pense à un grand film dans lequel j'ai joué un rôle. Un rôle de figurante. Mais un rôle néanmoins que je ne jouerai plus jamais". Patti Smith a fait le récit de ses années 70 dans le livre Just Kids, immense succès international, pour lequel elle a reçu en 2010 le National Book Award. Héritière des poètes français et des auteurs de la beat generation, dont elle mêla l'influence à l'énergie du rock, Patti Smith a lancé la vague punk new-yorkaise avec son album-manifeste de 1975 : Horses. Tout au long de cette décennie d'insurrection poétique, elle a aussi publié des recueils devenus fameux Seventh Heaven, Ha ! Ha ! Houdini !, Witt et Babel qui constituent un véritable journal de bord de ses rencontres, de ses admirations et, surtout, de l'élan qui la poussait à créer inlassablement. Les Années 70 : premiers écrits est l'anthologie définitive, établie par Patti Smith elle-même, en soixante-sept textes (poésie ou prose), de cette période effervescente.

Titre original : Early Work, 1970-1979 (1994)

2014 Editions Tristram

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Mourlon | 199 pages

1995 Editions W. W. Norton & Company

• Dorypowa Le 16 Juin 2016 à 14:28
    Cette anthologie a connu une première édition sous le nom "Corps de Plane, écrits 70-79" et est beaucoup plus facile à trouver (et beaucoup moins cher)! Dans ce recueil, on trouve la poésie caractéristique de Patti Smith: forte, onirique mais aussi rock et provocatrice! Je recommande pour qui veut avoir une vision large de son travail en poésie! Dommage que les poèmes ne soient qu'en VF