Synopsis
Patti Smith et Robert Mapplethorpe se sont rencontrés en 1967 lorsqu’ils avaient vingt ans, à New York, où ils vécurent ensemble pendant plusieurs années. Leurs carrières respectives de musicienne et de photographe célèbres ne cessant plus, dès lors, de se croiser. A la mort du photographe, en 1989, Patti Smith a livré sa vision de l’homme et de l’artiste dans un texte demeuré longtemps inédit — La Mer de Corail — où l’écriture, en prenant la forme d’un récit allégorique, joue avec des photographies de Robert Mapplethorpe, choisies par Patti Smith elle-même. Quand ce livre est sorti à New York en mai 1996, William Burroughs a écrit, en citant Tennessee Williams, que « Patti Smith fait résonner dans La Mer de Corail la cloche de la poésie pure ». Le premier livre de Patti Smith sur Robert Mapplethorpe, avant son récent Just Kids, best-seller mondial et National Book Award.
Titre original : The Coral Sea (1996)
Moyenne
17.2
5 votes
TRES BON
3 éditions pour ce livre
1996 Editions Tristram
Traduit par Jean-Paul Mourlon
68 pages
ISBN : 9782907681124
Qui a lu ce livre ?
12 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
10 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
L'édition FR Tristram de 1996 (~20E) est augmentée de photographies de Robert Mapplethorpe, la couverture est rigide, le livre relié. C'est un beau livre.
L'édition FR Tristram souple de 2013 (~6E) contient le même texte de 1996 mais sans les photos de R.M, mais il y a quelques polaroïds de Patti en illustrations ainsi qu'une intro + une partie appelée "Fleurs" qui ne sont pas dans l'édition 96'
"La Mer de Corail" est un livre très très court, décrivant Robert, son amour de toujours. Il a été écrit avant "Just Kids" et a donc une charge émotionnelle encore plus forte, toujours très énigmatique quand il s'agit de Robert. Emouvant et fascinant à découvrir, ce livre parait indissociable de Just Kids!