Synopsis
« Dix mille ans ou dix mille jours, rien ne peut arrêter le temps, ni changer le fait que j'aurai soixante-dix ans au cours de l'Année du Singe. Soixante-dix ans. Un simple nombre, mais qui indique le passage d'un pourcentage significatif du temps alloué dans le sablier. Les grains se déversent et je remarque que les morts me manquent plus que d'habitude. Je remarque que mes propres larmes me brûlent les yeux, que je cours moins vite et que ma notion du temps qui passe s'accélère ». L'année du singe se présente à la fois comme un récit de voyage à travers les Etats-Unis et le Portugal, un carnet de rêves et de conversations imaginaires, et une méditation lucide sur le passage du temps, le deuil et la compassion. Au fil de ses déambulations solitaires, Patti Smith déroule l'année 2016, année du singe dans le calendrier chinois et année charnière de ses soixante-dix ans. Au cours de 17 chapitres ponctués de 35 photos Polaroïd, elle tisse avec pudeur et mélancolie la toile de cette année singulière marquée par des bouleversements intimes (la mort d'amis chers) et politiques (l'élection de Trump), sans jamais s'abandonner à l'apitoiement ni au désespoir. Elle célèbre au contraire la littérature, l'art et les pouvoirs de l'imagination, offre sa sagesse optimiste et sa finesse d'esprit, rappelant, s'il en était besoin, qu'elle est l'une des créatrices les plus talentueuses de notre temps.
Titre original : Year of the Monkey (2019)
Moyenne
15.2
12 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2022 Editions Folio
224 pages
13 octobre 2022
ISBN : 9782072962622
2020 Editions Gallimard (Hors série Littérature)
192 pages
ISBN : 9780525657682
Qui a lu ce livre ?
19 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
34 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Patti Smith c'est vraiment la douceur incarnée quelle sucre, elle est trop perchée mais ça se voit c'est une mamie cool. Je dirais pas que j'ai autant aimé que Just Kids mais ça avait un petit côté nostalgique qui était super agréable. Vraiment Patti t'es vraiment la reine du punk que tu penses êtres ma vie.
Dans cette nouvelle, nous plongeons avec Patti Smith en 2015-2016. Ses amis, ces impressions nous sont présentés sous formes de rêves et de voyages. Tout se fait sans heurs...