Les aventures de Tintin : Artbook
Chris Guise2011

18.5

Cet ouvrage, richement illustré, retrace l'aventure du film. Du graphisme des albums originaux d'Hergé à l'image projetée sur le grand écran, il donne un aperçu exhaustif de toutes les étapes du processus mis en oeuvre: dessins conceptuels initiaux, séquences de prévisualisation, modèles, costumes, décors et images finales extraites du film. L'auteur a choisi de mettre l'accent sur la démarche créative en montrant non seulement les nombreux dessins qui ont été retenus pour le film, mais aussi ceux qui ont été écartés. Il souligne particulièrement l'attention portée aux détails, le talent et l'inventivité de tous les artistes impliqués dans la réalisation du film. À travers leurs témoignages, il nous livre leurs sources d'inspiration, leurs secrets de fabrication ainsi que leur expérience, et lève un coin de voile sur les coulisses d'un long-métrage d'exception.

Titre original : The Art of The Adventures of Tintin (2011)

2011 Editions Weyrich

• Wall.ivre Le 22 Août 2014 à 10:55
    Un artbook remarquable qui décortique toutes les étapes de la création de ce film, et nous éclaire notamment sur les partis pris esthétiques assez compliqués (comment passer de la ligne claire à la 3D? Quel compromis faire entre fidélité au dessin et impression de réalisme?)