Les batailles d'Hastings
Eric Haviland2015

14.2

"Espèce d’idiote ! Pourquoi tu m’as fait ce coup-là ? Pourquoi ? Je ne t’aimais pas beaucoup, d’ailleurs personne ne t’aimait. Alors pourquoi moi ? Pour que je n’oublie jamais ce que j’ai vu quand j’ai ouvert la porte de notre chambre au Collège d’Hastings ? Tu avais pourtant l’air heureuse, l’autre jour au match de rugby et puis après au pub. Tu étais presque jolie, j’étais même jalouse.
Et maintenant, qu’est-ce que je vais faire ? Qu’est-ce que je vais dire à ta mère ? Tout le monde est gentil avec moi, les filles veulent aller chanter à ton enterrement mais je m’en fous. Tu m’emmerdes, Cynthia, et je ne savais pas qu’on pouvait avoir tant de chagrin."

Éric Haviland explore avec beaucoup de délicatesse le moment si fugace et pourtant si crucial où un événement dramatique fait basculer une adolescente dans l’âge adulte. À la manière d’un Henry James, il se fond dans le décor feutré d’un pensionnat anglais et nous offre un roman aux multiples entrées.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 10 mai 2016 | ISBN : 2253098663

2015 Editions Finitude

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782363390509

• Stellade Le 16 Juin 2016 à 20:44
    Lu d'une traite , une écriture étonnante et magnifique.
  • domenica Le 13 Juillet 2016 à 15:41
    roman court puissant en émotions!
  • Jaynews Le 30 Août 2016 à 13:29
    Tout simplement magnifique. Une véritable découverte qu'est la plume d'Eric Haviland...
  • Art de Livre Le 13 Janvier 2018 à 15:42
    Un magnifique roman dans la veine du Cercle des poètes disparus, à la charge émotionnelle intense. Ce livre est un véritable tableau dépeignant les sentiments (parfois contradictoires) pouvant être ressentis face à la mort. Éric Haviland instaure une atmosphère unique et régule notre lecture de sa plume... Une conclusion magistrale et une dernière page poignante. À lire !