Tornade
Jennifer Brown2015

16.9

C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pierds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...

Titre original : Torn Away (2014)

2015 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | Traduit par Céline Alexandre | 281 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 2226315381

2015 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | 281 pages | Format : AZW

2014 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 276 pages | ISBN : 9780316245531

• Oleaka Le 07 Avril 2015 à 11:47
    Waouh, voilà livre qui m’a fait passer par toutes les émotions ! J’ai été touchée, bouleversée, dévastée par l’histoire de Jersey et sa vie après la tornade. L’écriture de l’auteur m’a donné l’impression de vivre ces événements tristes et cauchemardesques en même temps qu’elle. C’était très réaliste et vraisemblable. J’en suis encore toute retournée. Un immense coup de coeur !
  • Luxnbooks Le 12 Avril 2015 à 14:49
    Une lecture très émouvante, Jersey voit sa vie chamboulée à la mort de sa mère, sa vie va changer. Une lecture très réaliste qui m'a fait passer par de nombreuses émotions.
  • Lily01 Le 12 Avril 2015 à 17:56
    C’est une histoire qui vous emporte dans un tourbillon de sentiments vraiment tristes et assez profonds. C’est une histoire qui marque et qui nous fait prendre conscience de notre chance. C’est vraiment prenant comme histoire, et tout comme son premier livre, le souvenir de cette histoire restera intact dans mon esprit. Elle m’a marqué à vie…
  • HAnne-Laure Le 20 Avril 2015 à 08:39
    j'ai adoré
  • BlueMoon Le 01 Mai 2015 à 19:37
    J'avais des doutes sur ce livre, mais j'ai vraiment été emportée par l'histoire, et par l'émouvant parcours de Jersey, à laquelle je me suis complètement identifiée !
  • Lou lit la Le 03 Mai 2015 à 22:37
    Ce livre nous laisse complètement chamboulés. J'ai été bouleversée par Jersey, énervée avec elle à certains moments, émue aux larmes à d'autres. Jennifer Brown m'avait conquise avec Hate List, elle a récidivé avec Tornade. Je sais désormais que j'attendrai avec impatience chacun de ses nouveaux romans !
  • Julia Pan Le 09 Mai 2015 à 07:37
    J'avais eu du mal avec Hate List mais j'ai voulu redonné sa chance à l'auteur avec Tornade et j'ai sincérement adoré. C'est percutant, violent et puissant. Je vous le recommande vraiment si vous voulez une lecture forte !
  • Dex Le 05 Juillet 2015 à 17:34
    Une lecture agréable mais qui m'a vraiment déprimée, ce qui arrive à l'héroïne et tout bonnement horrible...
  • Létagèrebiscornue Le 10 Juillet 2015 à 23:05
    Un coup de coeur même si ce livre est loin d'être joyeux. J'ai eu les larmes aux yeux ... Je ne pensais pas être autant touché par ce roman
  • Heraldie Le 11 Juillet 2015 à 10:32
    Je ne m'attendais pas à ça mais pas dans le bon sens du terme. Je suis déçu, me suis ennuyée à partir de 70 pages environs... Trop psychologique et pas assez d'aventure pour moi. Dommage
  • prettybooks Le 11 Juillet 2015 à 17:43
    Une catastrophe naturelle qui emporte tout sur son passage, voilà de quoi parle Tornade. Cet évènement va changer la vie de Jersey qui va devoir se battre pour être acceptée, pour retrouver une vie normale. J'ai été touchée par cette jeune fille et par ce qu'elle traverse mais bien trop souvent agacée par tous les personnages qui gravitent autour d'elle. Pas convaincue à 100% par ce roman.
  • Cyan Le 22 Juillet 2015 à 10:44
    Livre sympathique, dont la 2e partie "cendrillonesque" gâche le réalisme et a failli me faire abandonner ma lecture. Heureusement la 1e et la 3e partie sont très bien.
  • lostaddict Le 01 Août 2015 à 23:01
    Très belle histoire ,dommage que le milieu du livre soit trop caricatural pour être crédible
  • oh_debby Le 06 Août 2015 à 20:51
    j'ai adoré ce livre. Il m'a complètement chamboulé, comme Hate list, du même auteur. J'ai pleuré, et je me suis même reconnue à certains passages. Je le recommande vraiment
  • JaneFlk Le 10 Août 2015 à 13:18
    Ce roman m'a dévastée, comme jamais auparavant. J'ai pleuré dès la 70e page, c'est tout dire ! J'ai très hâte de lire Hate List, maintenant.
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 13:21
    J'ai adoré ce livre! J
  • AuFilDesMots Le 25 Octobre 2015 à 09:51
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je me suis beaucoup attaché au personnage de Jersey, je me suis reconnue sur certain aspect de sa personnalité. Un coup de coeur donc. L'histoire est pleine de rebondissement, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture. J'ai passé un très bon moment.
  • Lélé Books Le 30 Octobre 2015 à 21:57
    Un roman très poignant et touchant. Je me suis beaucoup attachée à Jersey et j'aurai tellement voulu entrer dans le livre, l'aider dans cette épreuve qui est d'avoir perdu sa mère et sa soeur.
  • La route des lecteurs Le 20 Novembre 2015 à 20:47
    Très bonne lecture ! C'est vraiment bouleversant et happant :) J'ai été choqué par moment ... On peut dire que Jersey vit des événements loin d'être joyeux !
  • Fougue & Books Le 17 Décembre 2015 à 17:42
    une bonne lecture très émouvante même si j'ai préféré hate list ^^
  • L@ura Le 10 Mars 2016 à 14:04
    Grosse surprise car je n'imaginais pas une telle histoire en entamant ce bouquin. Au final, l'auteur nous a une fois de plus transmis beaucoup d'émotions, bien que ce livre n'ait pas atteint l'effet qu'avait eu Hate list sur moi.
  • Je lis donc je suis Le 11 Mars 2016 à 10:01
    J'ai fondu en larme du début jusqu'à la fin. C'est beau et triste, c'est vraiment incroyable. Très gros coup de coeur! <3
  • Mxltem Le 13 Mars 2016 à 19:13
    Une écriture simple, choc, qui vous va droit au cœur. Une lecture à fleur de peau. Un presque coup cœur.
  • Darling koala Le 22 Mars 2016 à 20:48
    J'ai été beaucoup touchée par le personnage de Jersey et tout ce qu'elle traverse. Je suis rentrée très facilement dans ce roman mais malheureusement, j'ai été beaucoup moins emportée par la fin que par le début du livre. Une lecture en demi teinte du coup mais tout de même agréable. Le moment à proprement dit de la tornade m'a vraiment pris complètement au cœur...
  • julih Le 22 Avril 2016 à 16:17
    J'ai beaucoup aimé ma lecture!je recommande
  • aurlie1924 Le 08 Mai 2016 à 15:49
    Ce livre ne fut pas un coup de cœur mais a marqué mon esprit en créant des questionnements importants. C’est un roman court et percutant : une vraie tornade psychologique !
  • oyaja54 Le 23 Mai 2016 à 14:26
    Ce livre m'a fait passé un bon moment de lecture, je me suis attachée au personnage de Jersey qui traverse une période très difficile. Sauf que j'aurais aimé que la catastrophe naturelle dure plus longtemps. Je ne m'attendais pas vraiment à cette histoire, mais je ne suis pas pour autant déçue puisque c'est intriguant de savoir comment Jersey va vivre sa nouvelle vie.
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 13:58
    J'ai adoré ce livre. Je me suis complètement sentie en connexion avec Jersey et j'ai été surprise par où m'emmenait le livre.... C'est plus une histoire post-tornade que pré-tornade et j'ai beaucoup aimé me faire surprendre !
  • AppleCokes Read Le 20 Juin 2016 à 22:13
    Un livre qui se lit très vite et qui est bouleversant. Une histoire à la fois tragique, triste et tellement belle à la fois... Tornade nous entraîne dans un tourbillon de sentiments en l'espace d'à peine 300 pages et on ressent très vite de l'empathie pour le personnage principal
  • _Choupichou Le 01 Août 2016 à 12:49
    Rolala, ce livre était très très dur. C'est une jolie histoire, j'ai beaucoup aimé ce livre, même si les larmes étaient présentes.
  • NyM3RiA Le 10 Août 2016 à 00:19
    Un roman bouleversant !
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 19:58
    Bon bah voilà, j'ai pleuré... C'était encore un superbe roman de l part de Jennifer Brown. Elle à un don pour transmettre des émotions crues, lourdes. Ca vous retourne l'intérieur, et en même temps c'est très beau... On suit les péripéties de Jersey et on ressent tout mais alors tout ce qu'elle ressent... Et, je vais me répéter mais c'est très beau, et très bien fait.
  • Barling Le 05 Novembre 2016 à 18:59
    Une histoire brute et réaliste où l'on se rend compte que l'après d'une tempête est loin d'être apaisant, j'ai été touchée par ce récit. Une fois que j'ai commencé cette lecture je ne l'ai plus lâchée.
  • Echo Le 22 Novembre 2016 à 18:49
    J'ai adoré cette lecture, l'histoire est très prenante. Une a qu'une envie c'est de continuer à lire pour savoir si l'héroïne va s'en sortir ou pas et comment.
  • Lau'vatic Le 24 Mai 2017 à 09:49
    Jersey m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvée très courageuse malgré tout ce qui lui arrivait. Par contre, j'ai trouvé les autres personnages détestables et je n'ai pas compris que même ses "meilleures amies" puissent faire preuve d'autant d'égoïsme ! Heureusement la dernière partie m'a fait oublier mon agacement pour eux. La fin m'a énormément émue et m'a permis de terminer sur une note positive.
  • HistoiresdAm Le 27 Mai 2017 à 19:54
    Lecture très intense. On suit Jersey qui bien malgré elle, va devoir affronter des épreuves extrêmement difficiles. Le déni, la douleur, le deuil, la reconstruction, le traumatisme... Tant d'émotions contenues dans si peu de pages. J'ai vraiment apprécié ma lecture et je me suis totalement attachée à Jersey. Je recommande chaudement.
  • maga64amatricebooks Le 05 Juin 2017 à 00:40
    Je suis passée à côté de cette histoire.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:16
    J'ai aimé ma lecture mais je garde tout de même un avis un peu mitigé... Jersey m'a beaucoup touchée, elle affronte des épreuves extrêmement difficiles mais ce sont les personnages qui l'entourent qui m'ont agacée...
  • lexiesloan Le 30 Janvier 2018 à 17:12
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a emporté du début à la fin. Jersey est terriblement attachante et le réalisme de l'écriture est tel qu'on a l'impression d'avoir affronté nous aussi cette "tornade" avec elle et d'être entré dans son histoire... à lire absolument
  • nathbruneau Le 28 Février 2018 à 14:00
    Un livre magnifique sur le thème du deuil, dont les trente dernières pages m'ont chamboulées. Je pleure rarement en lisant mais là c'était plus fort que moi. J'ai l'impression que le scénario avance crescendo pour finir de manière magistrale. Certains personnages sont clairement détestables et l'on comprend aisément le mal être de Jersey. Un livre touchant à mettre entre toutes les mains.
  • lilibookncook Le 31 Mai 2018 à 04:43
    Pensant lire le récit sur le passage d'une tornade, j'ai totalement était prise au dépourvu. En se focalisant sur l'après, l'auteure surprend une fois de plus avec une histoire dramatique élevé par une plume sensible.Du travail de deuil s'accumule la perte des repères et la violence des sentiments. Bouleversant, ce roman traduit une émotivité à fleur de peau dont on ne peut sortir indemne.
  • Katarina_LoveBooks Le 17 Juin 2018 à 15:10
    J'ai tout d'abord eu une rage pour le personnage principal de cette histoire avant d'avoir de la peine pour elle! C'est une histoire où se mêlent plein de sentiments qui m'ont retournée... Un drame familial pour une jeune fille qui très vite ne saura plus comment faire pour que l'on écoute la rage intérieure qu'elle garde depuis la disparition de ses proches.
  • Mélanye Le 28 Août 2020 à 05:04
    Quelle histoire émouvante et bouleversante. L'auteur a su me faire vivre par son écriture tout ce que Jersey vivait, son désaroi, sa peine, sa douleur. Une vrai tragédie et une thème difficile : le deuil vécu par une si jeune personne.
  • Galleane Le 29 Janvier 2022 à 17:21
    Une bonne lecture dans l'ensemble, même si moins percutante que Hate List si on veut comparer, mais parce que le roman était court, ça a joué pour moi. Cependant, si le roman manque un peu de profondeur à mon goût, l'intrigue est plutôt complète, bien qu'un poil déprimante effectivement.
  • ilanila Le 10 Février 2022 à 17:18
    Ce roman est pour moi un coup de cœur! Généralement les romans courts me marquent moins car on a moins le temps de s'attacher aux personnages ou bien l'intrigue est moins développée mais ici au contraire, c'était parfait. J'ai été très émue, je comprenais parfaitement ce que vivais Jersey et j'ai même lâché une petite larme. Même si j'ai beaucoup aimé Hate List, Tornade est encore meilleur selon m
  • Gypsy Danger Le 30 Décembre 2022 à 17:22
    Un roman qui se lit vraiment vite et qui prend vite à la gorge. Je l'ai trouvé bien mieux ficelé que Hate List, que j'ai moyennement apprécié. Je regrette simplement que l'histoire s'enchaine aussi vite, que la fin soit aussi 'facile'. J'aurais vraiment voulu que certains points soient approfondis, et certains personnages manquent cruellement de développement. Sinon c'est une bonne lecture!