Les choses qui s'en vont
Béatrice Alemagna2019

16.3

Avec une inventivité graphique sans cesse renouvelée et des illustrations tantôt tendres, tantôt drôles, toujours intrigantes, Beatrice Alemagna évoque tous ces mouvements de l’existence auxquels est confronté un enfant qui grandit, et qui disparaissent, parfois pour toujours. À chaque page, on soulève un calque et une transformation s’opère sur l’image pour mettre en évidence ces « choses » qui s’évanouissent. Ces états éphémères, finalement, nous parlent en réalité d’une chose immuable, solide et perpétuelle : l’amour d’un parent pour son enfant.

Un livre d’artiste pour tous où les images se transforment en tournant des pages de calque et qui illustre, avec une grande sensibilité, les mouvements de la vie.

2019 Editions Hélium

Française Langue française | 70 pages | ISBN : 9782330124465

• ArcanesOuvertes Le 13 Octobre 2020 à 22:07
    Un album ingénieux, qui utilise les jeux de calques pour figurer le temps qui passe, l'évolution des choses, la disparition. Avec des illustrations peintes en pleines pages, qui donnent un véritable cachet à l'histoire. C'est coloré, artistique, une certaine simplicité des formes qui répond bien aux dessins d'enfants ! Les mauvaises choses ne durent qu'un temps, mais l'amour reste.
  • Saiwhisper Le 29 Octobre 2020 à 22:03
    Un chouette album jeunesse. Celui-ci utilise un ingénieux système de calques permettant d’apporter une sorte de mouvement aux illustrations. Le rendu est aussi réussi que sympathique ! En outre, le dénouement est très mignon.