Les écrivains fantastiques féminins et la métamorphose
Anne Richter2017

Qui sont les grands écrivains fantastiques féminins aux oeuvres originales et aux préoccupations très actuelles? Du XVIIIe au XXI siècles, de la Française Jeanne Leprince de Beaumont, auteur du célèbre conte La Belle et la Bête, à Marie Darrieussecq dont le premier livre, Truismes, suscita à Paris, à l'aube du troisième millénaire, une énorme tempête médiatique, en passant par la Belge Monique Watteau et son Ange à la fourrure, admiré durant les Golden Sixties par le surréaliste André Breton, ces romancières insolites retracent les grandes étapes du statut de la femme à travers l'Histoire, mais elles apportent surtout une façon différente de comprendre le monde. Dans notre société dominée par un consumérisme avide et une technologie dévorante, les romancières fantastiques clament, à travers mythe et poésie, leur désir de connivence avec la Nature dont nous nous sommes dangereusement éloignés.

2017 Editions Académie royale de Belgique (Académie de poche)

Française Langue française | 114 pages | ISBN : 9782803105892