Les élixirs du diable
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann1815

14.9

Aux côtés du Moine de Lewis (1795) et du Melmoth de Maturin (1820). Les Elixirs du Diable (1816) figurent parmi les chefs-d'œuvre absolus du " roman noir " de la période romantique. Pour Hoffmann, ce récit de toutes les indécences et de tous les excès n'était rien de moins que le pivot secret autour duquel devait s'orienter toute son œuvre de conteur. Freud note qu'on y retrouve, dans une sorte de symphonie frénétique, l'ensemble des thèmes chers au grand " fantastiqueur ", et d'abord celui du Double, " dans toutes ses nuances, tous ses développements ". Texte déconcertant à coup sûr, où viennent se fondre comme en un creuset les plus hautes intuitions du Romantisme allemand.

Titre original : Die Elixiere des Teufels (1815)

2013 Editions Les Belles Lettres

2005 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Madeleine Laval | 376 pages | ISBN : 9782752900555

2005 Editions Phebus

2002 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella, Olivier Bournac | 453 pages | ISBN : 2234054664

1997 Editions Stock (La Cosmopolite)

1994 Editions Pocket

• Coralit Le 29 Octobre 2022 à 20:23
    Une lecture laborieuse à cause d'une intrigue confuse, tortueuse et volontiers rocambolesque. Des personnages en proie aux hallucinations, multipliant les fausses identités, dissimulant leurs liens de parenté et, de surcroît, affublés de sosies ont eu raison de ma capacité à donner du sens à tout ce que je lisais. Une œuvre complexe dont j'ai, néanmoins, aimé la parenté avec Le Moine de Lewis.