Fantaisies, dans la manière de Callot
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann1819

C'est le premier en date et peut-être le plus sidérant des recueils de contes d'Hoffmann Celui, hélas, qui a été le plus constamment trahi par ses "traducteurs", qui en ont systématiquement écarté les admirables Kreisleriana - où puisèrent pourtant Charles Baudelaire et Robert Schumann. La présente édition offre aux lecteurs d'aujourd'hui la version intégrale de ce chef-d'oeuvre qui déborde de très loin, de très haut, le cadre de ce qu'on appelle le fantastique : exactement tel que le rêva Hoffmann ; et tel que le présenta au public son génial préfacier : Jean Paul Richter.
Voici, en plus de quatre cents pages, une suite ininterrompue de merveilles : "Le chevalier Gluck","Don Juan", "Le magnétiseur", "Le vase d'or" - le plus beau portique qui soit pour accéder à l'oeuvre d'Hoffmann.
(Ce recueil fait partie d'une intégrale des Contes et récits, prévue en 14 volumes.)

Titre original : Fantasiestücke in Callots Manier (1819)

2004 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Henri de Curzon | 480 pages | ISBN : 9782859409586