Les histoires (presque) vraies de Mathilda
Susanna Mattiangeli et Rita Petruccioli2019

14.9

Dans son carnet intime, Mathilda se présente et se dévoile comme une petite fille espiègle, affirmée, et pleine d’imagination. Pleine d’ambition aussi, pour « quand elle sera grande » : elle s’écrit des lettres très drôles à elle-même qu’elle lira quand elle aura 19 ans. Elle imagine des histoires farfelues, où les princesses balancent des princes gnagnan dans une rivière infestée de crocodiles, où les légumes du frigo se mettent à parler. Avec Mathilda, le passage au tableau se commente comme une partie de foot, et une rédaction peut devenir un conte cannibale si elle est affamée !
Plus qu’un journal, c’est une invitation à faire de son quotidien une aventure, pour mêler à sa fantaisie réel et imaginaire. Tout ça avec un humour contagieux !

2019 Editions Didier Jeunesse (Mon marque page +)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 19 juin 2019 | ISBN : 9782278097388

• mathie36 Le 14 Juin 2019 à 23:19
    Pas vraiment accroché à l'histoire, j'ai trouvé que le personnage en faisait trop,. Impossible pour moi à m'attacher à elle, pourtant elle a un si joli prénom ! C'est d'ailleurs une des raisons qui a fait que j'ai eu envie de découvrir ce livre. Dommage.
  • Chichinette Le 02 Août 2019 à 13:27
    Plein de fantaisie et d'humour, c'est un roman idéal pour les lecteurs débutants. L'héroïne a une imagination débordante et candide, comme souvent les enfants de son âge. J'ai aimé les lettres qu'elle s'écrit à elle-même et les histoires loufoques qu'elle invente.
  • lectureenfantparent Le 30 Août 2019 à 21:55
    Un livre jeunesse plein d’humour dans lequel on découvre les histoires extravagantes, amusantes mais parfois un peu décousues, de Mathilda, une fille à l'imagination débordante !