Les mains d'Orlac

de Maurice Renard (1921)

Synopsis

Moyenne

14.5

4 votes

MOYEN

D'abord, c'est sentimental : "Les mains d'Orlac" c'est le film projeté dans "Au-dessous du volcan" et dont l'affiche prendra une telle importance pour le Consul...

Mais pour le plaisir des ces années 20 qui s'ébrouent dans plein de découvertes techniques : la scène initiale de l'accident de chemin de fer est d'anthologie, mais sans cesse les voitures, l'électricité, le cinéma (je ne peux pas en dire trop) viennent multiplier les pistes du roman d'horreur façon XIXe.

Au centre, un pianiste – et les musiques qui passent sont celles de Liszt, Debussy, Ravel. Et un chirugien. Greffer les mains ou le visage, désormais on sait (laborieusement). Ici, c'est la fiction qui accorde au pianiste accidenté les mains d'un homme juste guillotiné.

Alors, quand les crimes qui surgissent semblent tous désigner Orlac comme coupable, et que ces mains qui lui sont étrangères sont incapables de musique, qu'il s'est fait chef d'orchestre dans un bastringue de seconde zone, et qu'il se mêle un peu de Crédit Lyonnais et une grosse prime d'assurance, on n'arrêtera pas la lecture même si le téléphone sonne.

Immense classique, mêlant les mystères du corps aux mystères de la ville, avec un bon zeste d'occultisme pour pimenter l'ensemble, pas étonnant que le cinéma y ait trouvé son bonheur. Et nous le nôtre.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2012 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

1970 Editions Belfond

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 0000000000000

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • lolodec Le 29 Mars 2019 à 22:50
    Une très belle écriture, au service d'un sujet original et bien mené. Une vraie réussite.
  • Sami Le 28 Avril 2020 à 12:58
    je vous conseille la lecture de ce livre qui a su vieillir avec son temps. Amateur de suspense, ce roman devrait vous plaire.
  • gloubik Le 17 Octobre 2020 à 13:45
    Autant j'ai adoré le Dr Lerne, sous dieu, autant je suis passé à côté de celui-ci

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !