Le papillon de la mort
Maurice Renard1985

« L'écharpe gris souris », « Cambriole », « Elle », « L'étrange souvenir de M. Liserot », « Le papillon de la mort », « La rumeur dans la montagne », « Le profes­seur Krantz », « Le rendez-vous », « Le lapidaire », « La grenouille », « La damnation de l'Essen », « L'affaire du miroir ». Douze nouvelles appartenant aux meilleurs recueils du « meilleur auteur d'anticipation scientifique des années 1900/1930 » (Pierre Versins) : Le carnaval du mystère, L'homme truqué, Le voyage immobile, Fantômes et fan­toches et L'invitation à la peur. Aucune n'ayant été reprise dans les rééditions récentes de certains de ces titres.
« Pour Maurice Renard, tout est toujours possible. Il met en scène des héros comme nous en connaissons tous, dans des décors ordinaires. Ils n'ont pour eux que leur rai­son. C'est une bien faible arme dans un univers d'épouvante et de ténèbres... Maurice Renard, qui ne construisait ses contes "d'épouvante et de luxure" (selon son expres­sion) que pour son propre plaisir... et celui de ses lecteurs, n'est pourtant pas l'amu­seur que l'on croit trop souvent. Il conviendrait, enfin, de le réhabiliter et de le remettre au niveau des plus grands. Deux de ces "plus grands" d'ailleurs en avaient parfaite­ment conscience qui ne manquaient pas de lui rendre visite quand ils passaient à Paris : ils avaient nom Hans Heinz Ewers et Jean Ray. » (Les maîtres de l'étrange, Inexpliqué, n° 71, 1982).

1985 Editions NéO