Les mésaventures de Jean-Paul Choppart
Louis Desnoyers1834

11.0

FAIBLE

Jean-Paul est paresseux, Jean-Paul est gourmand, Jean-Paul est insolent... bref, Jean-Paul est ce qu'on fait de pire en matière d'enfant. Et pourtant, il n'a pas lieu de se plaindre : son père est patient, ses sœurs sont aimables, les domestiques aux petits soins. Oui mais voilà, Jean-Paul préfère courir les chemins que rester sagement à la maison, quitte pour cela à voler, à se retrouver en prison, à s'évader, à travailler dans un cirque, à... bref, à aller au-devant de ce qu'on appelle fort justement des mésaventures !

1995 Editions Casterman (Les Classiques roses)

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 220313576X

• Myfanwi Le 16 Mars 2021 à 20:45
    Pfiou, un texte long et répétitif dans la veine des Malheurs de Sophie, mais avec des personnages bien moins intéressants et qui, par ailleurs, s'effacent totalement de l'intrigue sur la fin. L'idée de voir les enfants trimer dans un cirque pour apprendre à être sage est une bonne idée, mais les moyens d'inculquer sont ridiculement violents et abusifs. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce texte.