Les Misérables (5 tomes), tome 1
Victor Hugo2006

16.4

L'action se déroule en France au cours du premier tiers du xixe siècle, entre la bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832. On y suit, sur cinq tomes, la vie de Jean Valjean, de sa sortie du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages, dont certains vont donner leur nom aux différents tomes du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont Éponine, Azelma et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi, Javert.
Le premier livre s'ouvre sur le long portrait de Mgr Myriel, évêque de Digne, où, malgré son rang, il vit très modestement en compagnie de sa sœur, Baptistine, et d'une servante, Mme Magloire. Ce religieux est un juste qui se contente du strict nécessaire pour distribuer le reste de ses économies aux pauvres. Pénétré de charité chrétienne, il laisse sa porte grande ouverte et fraternise avec ceux que la société rejette.

2020 Editions Fnac

Française Langue française | 472 pages | ISBN : 232219316X

2020 Editions Hetzel

Française Langue française | 410 pages | ISBN : 9788413294315

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 745 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 1496075951

2006 [E-book] Editions Project Gutenberg Ebook

Française Langue française | 282 pages | Format : ePub | ISBN : 17489