Les mots indispensables pour parler du sexisme
Jessie Magana et Alexandre Messager2014

15.2

Le sexisme est plus que jamais d’actualité. Même si notre société a évolué, l’égalité entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons, est loin d’être réalisée. Nous sommes encore prisonniers de nos clichés, de nos stéréotypes sexistes. Ils peuvent avoir de lourdes conséquences et nous empêchent de nous réaliser pleinement. Parler du sexisme, c’est tenter de le comprendre pour mieux le combattre. Tel est l’objectif de ce livre, qui, sous la forme d’un abécédaire en 60 mots, décrypte tous les aspects du sexisme, passés et présents : de "Amazones" à "Zizi/Zézette", en passant par "Beauté", "Égalité des sexes", "Foot", "Manuels scolaires", "Violences"…

2014 Editions Syros

• Myrrh Le 15 Mai 2018 à 18:15
    Un petit livre intéressant pour une première approche sur le thème très vaste du sexisme. Il peut donner des clefs aux plus jeunes (et moins jeunes). J’ai trouvé intéressant le renvoi à des œuvres pour chaque nom abordé, on apprend des choses c’est bien
  • hazelreadings Le 19 Décembre 2018 à 12:01
    Des références intéressantes et un vocabulaire bien choisi, je regrette un peu la simplicité de certaines explications qui tombent parfois un peu à côté du message véhiculé: la tolérance et l'égalité entre les sexes.