Les nègresJean Genet1948

Synopsis

Aux personnages de genet on pourrait dire : " arrête de faire le nègre ! ", comme on dit à d'autres : " arrête de faire le clown ! " en fait, ici, c'est la même chose : nègre et clown c'est tout un, dans la dérision, le double jeu et la provocation.
Ces nègres-là n'ont pas un nez rouge qui les métamorphose mais un nez noir qui les dissimule d'autant plus qu'il ne se voit pas. ils jouent à paraître ce qu'ils sont déjà et à être ce qu'ils ne sont pas, clans une confusion plaisante ruais bien faite pour dérouter qui poudrait en finir une bonne fris avec les faux-semblants. il est toutefois inutile d'attendre de genet qu'il révèle tout à trac sa position personnelle quant au statut politique et social du noir.
Comme en se jouant, il laisse affleurer ses angoisses et ses désirs, sa violence et ses espoirs de revanche. le rire des nègres est désarmant sans doute mais, désarmés, les blancs - présents sur le plateau à titre d'oppresseurs autant qu'à titre de public - ne sauront plus se défendre c'est bien autour de la cérémonie funèbre de leur anéantissement que la pièce est construite.

Moyenne

10.0

11 votes

FAIBLE

3 éditions pour ce livre

1980 Editions Folio

128 pages

20 mars 1980

ISBN : 9782070371808

1963 Editions Folio

123 pages

ISBN : 9782070371808

Qui a lu ce livre ?

21 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

23 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Genesis
    13 / 20 Le 19 Août 2024 à 14:09 Genesis

    Une lecture intéressante (il faut prendre le temps d'étudier la préface pour comprendre que le titre n'a rien de raciste, elle renvoie son racisme au public blanc bourgeois, ce que je tiens à préciser). Politiquement, ce n'est donc pas sans intérêt surtout pour le public des 60's, l'illusion, la farce y tiennent une grande place, l'écriture est moins prenante que pour le reste de son oeuvre.