Les ogresVictor Castanet

Synopsis

Tout commence par un mail d’alerte, en février 2022, quelques mois avant le drame qui a coûté la vie à une fillette dans une crèche à Lyon.
Deux ans et demi d’investigations, 200 témoins, des lanceurs d’alerte qui risquent leur vie professionnelle, des documents explosifs démontant l’enfer du décor.
Ce récit saisissant révèle les secrets de People&Baby, le « premier gestionnaire indépendant français de crèches ». Un groupe qui pèserait un milliard d’euros.
Mais un ogre peut en cacher bien d’autres.
Un secteur qui fait bloc, des mairies complices, le sommet de l’État impliqué…
Nos enfants sont en danger, nous sommes tous concernés.

Moyenne

16.8

18 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2024 Editions Flammarion

410 pages

Format : ePub

ISBN : 978-2-0804-2566-9

Qui a lu ce livre ?

26 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

31 membres veulent lire ce livre

29 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Prissy
    16 / 20 Le 13 Mai 2025 à 18:17 Prissy

    Un livre qui détaille la manière dont un couple a réussi avec l'aide d'un système coronpu à créé un empire sur la vie des familles et de leurs bébés. C'est édifiant de voir ça se passer sous mes yeux indifférent de l'état.

  • avatar Ileen
    15 / 20 Le 25 Février 2025 à 13:11 Ileen

    Une seconde enquête qui démontre bien que certains n'hésitent pas à se faire de l'argent sur les plus fragiles de la population ... Je n'ai pas vraiment été étonnée de ces révélations, je me suis sentie plus désabusée qu'autre chose. Dès que de l'argent est en jeu, certains vont oublier toute décence ..

  • avatar Minouchka_books
    18 / 20 Le 14 Février 2025 à 22:24 Minouchka_books

    Une enquête intéressante et bien menée sur le milieu des crèches privées en France. À la façon d’un reportage, avec du suspens et des rebondissements, on découvre comment un système a été mis en place et comment certains s’en sont servis pour s’enrichir aux dépens de l’accueil et du bien-être des pensionnaires, ainsi que du personnel travaillant dans ces structures.

  • avatar Lennaaaa
    14 / 20 Le 28 Décembre 2024 à 23:40 Lennaaaa

    Lecture intéressante mais je m'attendais à autre chose n'ayant pas lu le premier livre de Victor Castanet. Beaucoup de faits économiques, de gestion (terrible) d'entreprises et de pourcentages qui m'ont perdue assez souvent. Cependant, les faits relayés dans le livre sont effroyables et dire que cela se passe sur le dos de bébés innocents et de pauvres gens…

  • avatar armand7000
    Le 17 Décembre 2024 à 19:16 armand7000

    Le livre de Castaner mérite la lecture. Malheureusement des entreprises font de l'argent sur le dos des bébés protégé par un gouvernement qui détourne le regard et couvre les excès du privé.

  • 1
  • 2