Les fossoyeurs
Victor Castanet2022

16.6

Après trois ans d’investigations, Victor Castanet livre une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants.

Trois ans d’investigations, 250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées…
Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.
Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé… Nous sommes tous concernés.

Victor Castanet est journaliste d’investigation indépendant. Durant trois ans, il a résisté à toutes les pressions pour livrer ce document éprouvant, tirant peu à peu les ficelles d’une incroyable enquête. Au nom de son grand-père.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par 9782290389850 | 448 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782290389850

2022 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782213715308

2022 Editions Fayard

Française Langue française | 387 pages | ISBN : 9782213716558

• Claiiire Le 30 Janvier 2022 à 17:49
    Un livre rempli de clichés et d'un ramassis de bêtises. On nous révèle un établissement où les salariés ont totalement accès à des masques, à des produits que d'autres établissements n'ont pas la chance d'avoir, ainsi que des sous effectifs beaucoup plus prédominants dans des établissements autre qu'Orpea. Je déconseille clairement ce livre, ne rendant pas justice au métier difficile du personnel.
  • Aline au pays des pages Le 31 Janvier 2022 à 11:16
    Un livre qui dévoile une machination Infernale dictée par l'appât du gain, sur le dos des plus fragiles et souvent sans défenses. Un ouvrage qui explique en détails toutes ses révélations, accessible pour tous.
  • talou61 Le 02 Février 2022 à 17:21
    Je ne lirai pas cette enquête, même si je salue le travail journalistique. Des révélations ? Non, nous savons tous la situation des EHPAD et nous nous contentons d'applaudir les soignants sur nos balcons fleuris ! maltraitance, défiscalisation, appât du gain : tout a déjà été publié et visionné et que faisons-nous ? Nous fermons les yeux !
  • cecile_l Le 06 Mars 2022 à 14:40
    Au delà des « révélations » qui n’en sont pas vraiment sur le monde des Ehpad , un témoignage qui met en lumière des méthodes de management terribles…
  • EveeBouquine Le 09 Mars 2022 à 19:23
    Un travail de recherche approfondi sur l'ensemble du secteur de la santé en France et que dire...
  • padanlaru_ Le 18 Mai 2022 à 17:31
    Début fort intéressant, mais devient vite indigeste au fur et à mesure de la lecture, même si le sujet exploité mérite de l'être de cette manière. Une purge a terminer pour ma part mais ce n'est pas un mauvais livre, je n'ai simplement pas réussi à rester concentrée pour en saisir l'entièreté.
  • Panda Laveur Le 20 Mai 2022 à 19:48
    Une enquête sur concession sur les méthodes horribles d'Orpea pour se faire de l'argent sur les plus fragiles. Si certaines révélations n'en sont effectivement pas, le livre approfondit la réflexion autour des méthodes discutables mises en place par des groupes privés avec de l'argent public
  • Ileen Le 19 Septembre 2022 à 15:51
    Une lecture difficile, où une grande entreprise n’hésite pas un instant à se faire de l’argent sur le dos des plus fragiles…
  • bookaddict02 Le 08 Octobre 2022 à 12:04
    Ce livre m'a été prété par une amie qui m'a dit tu vas voir tu vas etre choqué par les conditions de vie des maisons de retraites. Victor Castenet dans ce livre a fait un travail colossal d'investigation pour nous dévoiler la maltraitance que subissent les personnes agés ainsi que le personnel soignant dans de grand groupe reconnu de maison de retraite.
  • Tasiro Le 12 Avril 2023 à 17:29
    Non mais quelle claque !! Ayant déjà eu l'occasion, lors de mes jeunes années, de travailler en Ehpad, j'avais connaissance de certaines pratiques dénoncées dans ce livre. Ces pratiques intolérables qui ont fait, d'ailleurs, que je n'ai jamais voulu travailler de nouveau dans ce type d'établissement. Mais ce qui est révélé ici va bien au delà de ce qui m'a été donné de voir, de vivre...
  • Le Royaume De Papier Le 13 Mai 2023 à 12:30
    Travaillant en tant que diététicienne dans un EHPAD, j'étais très intriguée par cette enquête qui a fait grand bruit. J'ai été intéressée par le début qui dépeint une réalité dure à entendre, mais la suite est un peu longue et parle beaucoup plus du management de l'entreprise plutôt que des conditions de vie des résidents. Malgré tout, ce travail d'enquête était bien mené et nécessaire.
  • Laure des mots Le 01 Novembre 2023 à 09:08
    Quel enquête et quel courage! Merci Monsieur Castanet de vous être intéressé au Grand Âge et aux souffrances que ceux du secteur connaissent bien sans pouvoir avoir les moyens de changer les choses. Grâce à vous je peux constater que le journalisme d'investigation existe encore et qu'il a plus que jamais sa place dans notre société. Surtout ne laissez pas ces injustices tomber dans l'oubli !