Les olympiques
Henry de Montherlant1954

11.0

FAIBLE

Sous le titre Les Olympiques sont réunis deux textes publiés - en 1924 : Le paradis à l'ombre des épées et Lés onze devant la porte dorée. Le paradis, c'est le stade, véritable pierre de touche des êtres : dans l'effort s'impose la seule hiérarchie de la valeur personnelle - les distinctions de classe ou de fortune ne comptent pas sur la cendrée. Le sport ne va pas sans cruauté, comme le démontre l'âpre épisode de Mademoiselle de Plémeur, championne du « trois cents », mais sa dureté même fait sa noblesse.
Le plus bel exemple de la valeur des jeux du stade, c'est le héros du Paradis et des Onze qui le donne: Jacques Peyrony, le jeune garçon passionné de « l'assoce ».
De sa plume nerveuse, « en forme » comme l'athlète, Henry de Montherlant passe des scènes dé genre à des poèmes en prose.
Les Olympiques sont un hommage à l'humanisme du sport en même temps qu'une des oeuvres les plus caractéristiques de MONTHERLANT. Paul Souday écrivit, à leur publication, qu' « elles ouvraient grandes les fenêtres de la chambre où venait de mourir PROUST ».

1973 Editions Folio