Les jeunes filles, tome 2 : Pitié pour les femmes
Henry de Montherlant1936

14.5

« Quand Mlle Dandillot venait, le soir, avenue Henri-Martin, son premier geste était d'éteindre l'électricité. Et il s'était fait une sorte de rite. Il la déshabillait peu à peu tandis qu'elle restait debout et petite devant lui, dans sa pose familière, le front un peu baissé, le regardant sans la moindre fausse honte, avec ses yeux bleu sombre, plus grands et plus sombres - presque noirs - dans l'obscurité de la pièce, comme s'ils avaient bu en partie les ténèbres de la nuit (c'était pour cela que cette nuit était si claire au-dessus du monde). »

1974 Editions Folio

1972 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782070361564

1956 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 246 pages | Sortie : mars 1956 | ISBN : 0

1936 Editions Le Livre de Poche

• Beacakista Le 23 Avril 2024 à 14:26
    Difficile de séparer l'auteur de son personnage principal, malgré l'avertissement au début du livre. Qaund on connait la haine des femmes de M. Montherlant, la lecture en est d'autant plus difficile. Violence verbale permanente, à chaque page, il déverse une telle misogynie, ... Le style est impeccable, une ironie mordante pourrait faire sourire si le fond du texte n'était pas si gerbant.