Les oubliés de Galathée
François Clavel et Philippe Ellé1998

Tout commence comme une superbe aventure maritime : un manuscrit du XVIe siècle évoquant le naufrage d'un navire portugais sur la côte de Malabar, le recrutement d'une équipe de spécialistes pour localiser l'épave, le voyage à bord du catamaran Galathée, les premiers sondages face à Cochin, en Inde, au milieu de la flottille bariolée des chalutiers... Et soudain, la chasse au trésor vire au cauchemar. Le Galathée est arraisonné, son équipage jeté en prison. Motif invoqué : espionnage militaire ! Pour cette poignée de Français, " l'Inde éternelle " va prendre un visage particulier : complot politique, administration tentaculaire, corruption à tous les étages, pagaille insurmontable. Six mois de prison et un an et demi de résidence surveillée, à échafauder des tentatives d'évasion. A l'inertie locale, les Français opposent leur système D et leurs coups de gueule façon capitaine Haddock. Et puis, en France, on ne les oublie pas : Jacques Pradel, Jean-François Deniau et même Jacques Chirac interviennent pour leur libération... Philippe Ellé, le capitaine du bateau et François Clavel, l'initiateur de l'expédition, racontent à deux voix, avec colère parfois, humour souvent, leur " déroute des Indes " - cette histoire de mer devenue polar exotique.

1998 Editions Michel Lafon (Document)

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 1er juin 1998 | ISBN : 9782840984139