Les patins d'argent
Mary Elizabeth Dodge1971

Dans la Hollande des années 1840, un garçon et une fille s'exercent à patiner sur les canaux gelés. Hans et Gretel n'ont pas de patins - ils sont trop pauvres, leur père est malade depuis des années - seulement de bizarres engins de bois grossièrement travaillés. Ils dépassent cependant en virtuosité la plupart des autres écoliers, leurs camarades. Arriveront-ils à gagner le concours de patinage qui mettra aux prises les enfants du pays et dont l'enjeu est une paire de patins d'argent ? Et surtout - rêve quasi-impossible - leur père retrouvera-t-il la santé ?

1997 Editions Lito (Junior Poche)

1986 Editions France Inter

1978 Editions G.P.

1971 Editions Charpentier (Lecture et loisir)

• ScottOphel Le 14 Novembre 2023 à 21:50
    Une jolie petite lecture toute douce remplie de tendresse, de bienveillance et de belles valeurs. C'est doux, c'est touchant et c'est un très beau voyage en Hollande où l'on voit les traditions, les paysages, les plats et les fêtes hollandaises avec notamment Saint-Nicolas. À la fin, on retrouve le petit conte de la Reine des Neiges. Des histoires charmantes sur l'amitié avec des belles aventures.