Les pirates !, tome 3 : Une aventure avec les communistes
Gideon Defoe2008

Un spectre hante l'Europe : celui des pirates de Gideon Defoe. Après une croisière au sein du monde savant et une escapade parmi la gent baleinière, ils rencontrent aujourd'hui ce monstre mythique : le communisme. Nos Frères la côte jettent l'ancre à Londres, fréquentant comme se doit les tailleurs de Saville Row ; leur chef aimé se retrouve alors inopinément sur une dure couchette de prison pour cause de fatale (et parfaite) ressemblance avec Karl Marx. Ce qui vaut à l'escouade piratière une invitation à un meeting du messie barbu du matérialisme scientifique. Ce dernier les prie alors, ce qu'ils effectuent, de l'exfiltrer vers Paris, pour cause de fétidité londonienne. Alors que l'esquif croise en Manche, pari est lancé entre le capitaine pirate et Marx d'accoucher, portés par la houle, d'un opus philosophique révolutionnaire. Occasion pour Marx, au vu de l'opus piratorum, de s'écrier, fasciné : «C'est là où j'avais tort : Das Kapital n'avait pas une seule page à colorier». Paris touché, on voit Marx et les pirates rôder au musée Grévin, aux Folies Bergère puis à l'Opéra où Wagner et Nietzsche achèvent de porter au maximum d'émulsion, de délire jubilatoire et visionnaire ce nouveau volet de l'ébouriffante saga du drapeau noir.

Titre original : The Pirates ! In An Adventure With Communists (2006)

2008 Editions Le Dilettante

Française Langue française | Traduit par Thierry Beauchamp | 186 pages | ISBN : 2842631536