Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers
Björn Larsson2012

15.9

L'éditeur Karl Petersén a persuadé le poète Jan Y. Nilsson d’écrire un roman policier, convaincu qu’il saura en faire un best-seller. Mais Nilsson se résignera-t-il à sacrifier sa réputation et à se plier aux lois du marché ? Acceptera-t-il de signer le contrat que Petersén lui apporte ce soir-là ? Lorsque l’éditeur le découvre au bout d’une corde dans son bateau de pêche, la réponse semble évidente. Le commissaire Barck, lui-même poète à ses heures, n'a aucun doute : les poètes ne se font pas assassiner, ils se suicident. Pourtant, les mobiles ne manquent pas... Dans cette pétillante satire du monde éditorial continuellement à la recherche du prochain succès, seul un policier-poète a l'expérience et la sensibilité pour saisir les vérités cachées derrière les apparences.

Titre original : Döda poeter skriver inte kriminalromaner (2010)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Philippe Bouquet | 450 pages | ISBN : 2253176052

2012 Editions Grasset

Française Langue française | 487 pages | ISBN : 9782246784524

• Elann Le 15 Août 2020 à 19:04
    Un chouette roman ! J'ai vu venir le dénouement final mais ce n'est pas plus dérangeant que cela parce que ce qui m'a surtout intéressé ce sont les personnages principaux (Jan, Karl, Barck) et toute la réflexion sur la poésie, sa place dans la littérature et les poètes. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout mais y réfléchir ne fait pas de mal !