Les Proies : Dans le harem de Khadafi
Annick Cojean2012

16.8

C'est sans doute le dernier secret de Khadafi. Et le plus scandaleux.
En novembre 2011, Annick Cojean publiait dans Le Monde un article terrifiant. Une jeune femme y racontait comment l'année de ses 15 ans, le Guide libyen la repérait dans son école, lui caressait les cheveux, et la désignait ainsi à ses gardes comme son esclave sexuelle à vie. Violée, battue, forcée par son maître à consommer avec lui alcool et cocaïne, et intégrée dans les troupes des «Amazones», elle ne pourra s'échapper de cet enfer que peu avant la Révolution. Une vie brisée.
Une seule ? Non, des centaines, sans doute plus. Mais le sujet, en Libye, reste totalement tabou.
Dans les coulisses d'une dictature, dans le lit d'un chef d'Etat drogué en permanence, tyran d'opérette mais vrai meurtrier, nous plongeons dans un système d'esclavagisme, entre corruption, terreur, viols, crimes. Un système aux complicités multipes, bien au-delà du seul territoire libyen.
Pour recueillir l'incroyable histoire de la jeune Soraya et d'autres femmes révoltées, Annick Cojean a mené secrètement l'enquête à Tripoli, cette prison à ciel ouvert.

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 324 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246798811

2012 Editions Grasset

• gwendoline57 Le 01 Janvier 2013 à 03:58
    Comment un débile comme kadafhi a pu rester au pouvoir durant 42 ans??? ce livre nous explique comment ce dégénéré tenait son peuple...Je tire mon chapeau a toute les SORAYA de Lybie
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 17:00
    Un livre terrible sur l'enfer de Kadhafi.
  • aurore84 Le 18 Août 2013 à 21:36
    terrifiant.Ca nous donne la chair de poule. Tres bien ecrit.Je l ai lu en une apres midi
  • Laurafit Le 07 Mai 2014 à 15:54
    Un témoignage effrayant. J'ai du mal à croire qu'aucun politique étranger ne se soit rendu compte de rien!
  • Cocoontale Le 20 Septembre 2014 à 22:16
    Je pense que beaucoup de personnes savaient la vérité mais ne pouvaient/voulaient rien faire. Ce témoignage glaçant est essentiel ; j'espère qu'il servira à instruire pour que ces horreurs ne se reproduisent jamais plus.
  • LaurenceAuthentique Le 02 Mars 2015 à 16:08
    Je viens tout juste de le termine et j'ai adoré, tant pour le témoignage poignant de Soraya que pour l'enquête journalistique qui a suivi pour étoffer ses propos. Tout simplement effrayant... A lire pour découvrir l'Histoire.
  • Ciboulette Le 05 Novembre 2015 à 19:58
    Un livre utile et très bien construit, bravo Annick Cojean.
  • Eloselivre Le 11 Février 2016 à 22:29
    Encore une fois, on découvre l'atrocité du monde, la cruauté des hommes, d'un homme en particulier. Un témoignage émouvant et prenant d'une femme, de femmes bafouées. A lire.
  • Hel Le 13 Mars 2022 à 20:53
    Une lecture poignante, une justice inexistante pour ces pauvres femmes abusées dont on ne parle pas ou trop peu. J'ai énormément appris sur "l'ère Khadafi" et on ne peut qu'être révulsé, révolté par de tel agissements. Merci à Annick Cojean et Soraya de nous ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans le monde, qui se battent pour le droit, l'honneur des femmes.