Les hommes aussi s'en souviennent : Une loi pour l'histoire
Simone Veil et Annick Cojean2004

17.5

Le 26 novembre 1974, Simone Veil, ministre de la Santé au gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing, présente son projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse devant l’Assemblée nationale. Les débats qui suivent révèlent à la France entière une personnalité courageuse et déterminée, défendant à la fois la dignité de la femme et l’intérêt de la nation, face à des parlementaires déchaînés, y compris dans son propre camp.
Ce discours d’une force extraordinaire, republié dans le présent ouvrage, est accompagné d’un entretien avec Annick Cojean, journaliste au Monde, qui éclaire le contexte de l’époque et mesure l’évolution des mentalités. Un livre essentiel au moment où certains tentent de remettre en cause cette loi.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 15 novembre 2017 | ISBN : 9782253091684

2004 Editions Stock

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 29 octobre 2004 | ISBN : 9782234057203

• Callmesab Le 17 Mars 2019 à 08:50
    Une lecture captivante qui m'a énormément appris sur cette grande dame. Elle a mené un combat difficile mais important. A découvrir absolument
  • alix17 Le 16 Janvier 2021 à 07:01
    Un discours fort et emblématique à mettre en complément avec un entretien savamment réalisé qui permet de mieux comprendre les pensées et politiques de cette grande dame.
  • Duna Le 10 Octobre 2022 à 19:31
    Le discours est un bijou de rhétorique, dont je ne doute pourtant pas que le public majoritairement masculin de l'époque aura qualifié "d'émotionnel". L'entretien est très intéressant et revient sur l'histoire de cet acte si stigmatisé qu'est l'avortement ; il résonne également avec le vécu et l'engagement de la parlementaire. Un bel éclairage sur cette loi républicaine, dite Simone Veil.
  • prettybooks Le 25 Octobre 2023 à 09:41
    Il est primordial, d’autant plus en tant que femme, de comprendre l’historique du droit à l’avortement, et les combats de Simone Veil et de tant d’autres femmes pour que ce droit pour accessible à toutes. J’ai beaucoup appris grâce à cette lecture.