Une farouche liberté

Synopsis

Moyenne

17.9

42 votes

TRES BON

Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd’hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Sans se poser en modèle, l’avocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes, et les invite à prendre le relai dans le combat essentiel pour l’égalité à l’heure où, malgré les mouvements de fond qui bouleversent la société, la cause des femmes reste infiniment fragile.
Depuis l’enfance, la vie de Gisèle Halimi est une fascinante illustration de sa révolte de « fille ». Farouchement déterminée à exister en tant que femme dans l’Afrique du Nord des années 30, elle vit son métier comme un sacerdoce et prend tous les risques pour défendre les militants des indépendances tunisienne et algérienne et dénoncer la torture. Avocate plaidant envers et contre tout pour soutenir les femmes les plus vulnérables ou blessées, elle s’engage en faveur de l’avortement et de la répression du viol, dans son métier aussi bien que dans son association « Choisir la cause des femmes ». Femme politique insubordonnée mais aussi fille, mère, grand-mère, amoureuse… Gisèle Halimi vibre d’une énergie passionnée, d’une volonté d’exercer pleinement la liberté qui résonne à chaque étape de son existence.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque » : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette « avocate irrespectueuse », et sa vie de combats acharnés pour la justice et l’égalité.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 19 Août 2020 | ISBN : 9782246824237

2020 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246824244

D'autres livres dans ce genre

12 commentaires

  • vagabondageautourdesoi Le 18 Août 2020 à 13:40
    "Une farouche liberté" est la dernière plaidoirie de cette femme de passion qu'était Gisèle Halimi auprès de ses amis, des poètes et ceux qu'elle a aimé et aussi auprès de nous, les femmes qui l'ont tant admiré avec pour conclusion son manifeste à continuer son combat. Véritable testament d'une femme engagée qui n'a eu de cesse de défendre les femmes et de faire changer le droit pour
  • Montmartin Le 22 Août 2020 à 07:10
    La voix de Gisèle Halimi est sincère, elle n'élude aucun sujet, comme la difficulté d'être mère à part entière quand on a un métier si prenant. C'est un livre à faire lire dans tous les lycées afin de susciter les débats et la prise de conscience qu'aujourd'hui encore cela reste une malédiction de naître femme dans la plupart des pays du monde.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Août 2020 à 08:07
    Un témoignage à faire lire aux adolescents, garçons comme filles, afin de les éduquer pour qu’ils construisent le monde égalitaire de demain…
  • Truite Le 04 Septembre 2020 à 00:08
    Les derniers mots d'une femme qui passa toute sa vie debout contre les oppressions et les injustices. Un récit touchant de combats inspirant pour notre génération et celles qui viendront dans l'avenir.
  • MaToutePetiteCulture Le 14 Septembre 2020 à 09:48
    Pour moi qui ne connaissait que trop peu la vie et tous les combats menés par Gièle Halimi, ce livre est une inspiration. A lire, pour découvrir cette figure du féminisme incontournable !
  • Cyan Le 24 Septembre 2020 à 11:14
    Lecture très intéressante, qui s'adresse plutôt aux personnes ne connaissant pas encore très le parcours et les combats de Gisèle Halimi.
  • Christelle Laborie Le 11 Janvier 2021 à 13:41
    Magnifique parcours de vie! Magnifique combat!
  • didinegc Le 15 Janvier 2021 à 17:25
    Après Une vie de Simone Veil, un autre livre sur une grande Dame féministe qu'il faut lire et faire lire absolument !
  • Syralyn Le 17 Janvier 2021 à 12:15
    Lecture passionnante, j'ai dévoré le livre en 24 heures ! ça fait du bien d'entendre parler aussi franchement des combats que doivent mener les femmes au quotidien, auprès d'une femme profondément humaine et féministe.
  • maelys_a Le 31 Janvier 2021 à 22:39
    Superbe!
  • audette Le 11 Avril 2021 à 17:08
    Un superbe texte poignant que tous devraient lire, les femmes comme les hommes. Bravo !
  • audette Le 17 Avril 2021 à 08:04
    Un superbe texte poignant que tous devraient lire, les femmes comme les hommes. Bravo !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !