Une farouche liberté
Gisèle Halimi et Annick Cojean2020

18.0

Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd’hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Sans se poser en modèle, l’avocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes, et les invite à prendre le relai dans le combat essentiel pour l’égalité à l’heure où, malgré les mouvements de fond qui bouleversent la société, la cause des femmes reste infiniment fragile.
Depuis l’enfance, la vie de Gisèle Halimi est une fascinante illustration de sa révolte de « fille ». Farouchement déterminée à exister en tant que femme dans l’Afrique du Nord des années 30, elle vit son métier comme un sacerdoce et prend tous les risques pour défendre les militants des indépendances tunisienne et algérienne et dénoncer la torture. Avocate plaidant envers et contre tout pour soutenir les femmes les plus vulnérables ou blessées, elle s’engage en faveur de l’avortement et de la répression du viol, dans son métier aussi bien que dans son association « Choisir la cause des femmes ». Femme politique insubordonnée mais aussi fille, mère, grand-mère, amoureuse… Gisèle Halimi vibre d’une énergie passionnée, d’une volonté d’exercer pleinement la liberté qui résonne à chaque étape de son existence.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque » : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette « avocate irrespectueuse », et sa vie de combats acharnés pour la justice et l’égalité.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | ISBN : isbn13

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 192 min | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : B08KW4NJJ1

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782246824237

2020 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 153 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246824244

• vagabondageautourdesoi Le 18 Août 2020 à 13:40
    "Une farouche liberté" est la dernière plaidoirie de cette femme de passion qu'était Gisèle Halimi auprès de ses amis, des poètes et ceux qu'elle a aimé et aussi auprès de nous, les femmes qui l'ont tant admiré avec pour conclusion son manifeste à continuer son combat. Véritable testament d'une femme engagée qui n'a eu de cesse de défendre les femmes et de faire changer le droit pour
  • Montmartin Le 22 Août 2020 à 07:10
    La voix de Gisèle Halimi est sincère, elle n'élude aucun sujet, comme la difficulté d'être mère à part entière quand on a un métier si prenant. C'est un livre à faire lire dans tous les lycées afin de susciter les débats et la prise de conscience qu'aujourd'hui encore cela reste une malédiction de naître femme dans la plupart des pays du monde.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Août 2020 à 08:07
    Un témoignage à faire lire aux adolescents, garçons comme filles, afin de les éduquer pour qu’ils construisent le monde égalitaire de demain…
  • Truite Le 04 Septembre 2020 à 00:08
    Les derniers mots d'une femme qui passa toute sa vie debout contre les oppressions et les injustices. Un récit touchant de combats inspirant pour notre génération et celles qui viendront dans l'avenir.
  • helenoooouuuu Le 14 Septembre 2020 à 09:48
    Pour moi qui ne connaissait que trop peu la vie et tous les combats menés par Gièle Halimi, ce livre est une inspiration. A lire, pour découvrir cette figure du féminisme incontournable !
  • Cyan Le 24 Septembre 2020 à 11:14
    Lecture très intéressante, qui s'adresse plutôt aux personnes ne connaissant pas encore très le parcours et les combats de Gisèle Halimi.
  • Christelle Laborie Le 11 Janvier 2021 à 13:41
    Magnifique parcours de vie! Magnifique combat!
  • didinegc Le 15 Janvier 2021 à 17:25
    Après Une vie de Simone Veil, un autre livre sur une grande Dame féministe qu'il faut lire et faire lire absolument !
  • Syralyn Le 17 Janvier 2021 à 12:15
    Lecture passionnante, j'ai dévoré le livre en 24 heures ! ça fait du bien d'entendre parler aussi franchement des combats que doivent mener les femmes au quotidien, auprès d'une femme profondément humaine et féministe.
  • maelys_a Le 31 Janvier 2021 à 22:39
    Superbe!
  • audette Le 11 Avril 2021 à 17:08
    Un superbe texte poignant que tous devraient lire, les femmes comme les hommes. Bravo !
  • audette Le 17 Avril 2021 à 08:04
  • Lepandarouxquilit Le 31 Août 2021 à 09:38
    Un magnifique plaidoyer qui permet de découvrir les combats de Gisèle Halimi dans toute leur flamboyance et leur force. Une femme admirable qui n'a eu de cesse de porter inlassablement la voix de la révolte, et la quête de la justice. Merci Madame Halimi pour vos engagements, merci de nous insuffler courage et ténacité pour changer le monde !
  • Lenou78 Le 11 Novembre 2021 à 12:35
    Un hymne au féminisme, et au combat sans cesse renouvelé de Gisèle Halimi, face à sa volonté que les femmes puissent enfin s'affranchir du patriarcat, et décider de leur parcours de vie, en fonction de leurs aspirations. Un condensé poignant de révolte et d'espoirs renouvelés tout au long de sa vie.
  • Nuitclaire Le 18 Décembre 2021 à 00:28
    Fascinante découverte d'une femme hors norme, à mettre entre toutes les mains et surtout des jeunes filles !
  • laulitta Le 26 Mars 2022 à 04:32
    Un excellent livre qui retrace la vie d'une avocate brillante. C'est super captivant et tellement intéressant.
  • miss.acacia Le 24 Avril 2022 à 11:10
    Ce livre-entretien devenu livre-testament permet de faire revivre la grande dame qu'était Gisèle Halimi. Peut être pas surprenant pour qui connaît déjà ses combats d'avocate et de féministe ("procès du viol", affaires Bobigny et Boupacha), ses 2 casquettes indissociables. Mais diablement inspirant !
  • hellothejungle Le 03 Mai 2022 à 12:29
    J'ai dévoré ce livre d'une traite. Il fait parfaitement écho à La Cause des femmes. Un plaidoyer fort, sincère et puisant sur l'engagement, la liberté, la sororité, le féminisme. C'est terriblement motivant et inspirant. Plus de 70 ans d'engagement et de combat dans un récit à témoignage et faire lire.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 16:48
    Cet entretien avec Gisèle Halimi nous fait découvrir sa vie depuis son enfance jusqu'à ces derniers combats. Cette avocate a dû se battre toute sa vie pour réussir à se faire une place dans ce monde d'homme ainsi que pour être considéré comme leur égal. Un livre essentiel pour en apprendre plus sur cette grande femme de notre histoire.
  • Audrey63 Le 12 Avril 2023 à 22:58
    Une vie, un engagement, un combat. A mettre entre toutes les mains pour ne jamais oublier que rien n'est acquis et que les retours en arrière sont malheureusement toujours possibles si l'on manque de vigilance.
  • marion_piou Le 08 Mars 2024 à 21:07
    Quelle femme ! Engagée, inspirante, féministe, juste ! J'ai dévoré ce livre ! Il est important, nécessaire, simple, inspirant, et permet de mettre en avant les combats de cette femme incroyable
  • Armony22 Le 12 Avril 2024 à 20:55
    Cette autobiographie, écrite sous forme d'interview, raconte l'extraordinaire parcours de cette femme exceptionnelle. Cet ouvrage, même si condensé, nous relate la vie de cette importante figure du féminisme. Insoumise et rebelle, passionnée et engagée, elle a lutté sa vie durant pour défendre notre liberté. Merci à vous, Madame Gisèle Halimi ! Un magnifique texte à lire et à faire lire !