Les Rebelles magnifiques: Les premiers romantiques et l'invention du MoiAndrea Wulf2024

Synopsis

Oubliez Paris : dans les années 1790, la véritable révolution a eu lieu à Iéna, une ville universitaire tranquille où les rebelles n’étaient ni soldats ni politiciens, mais poètes (Goethe, Schiller, Novalis), philosophes (Fichte, Schelling, Hegel), critiques littéraires (les frères Schlegel) et scientifiques (Alexander von Humboldt). Au centre de ce groupe se trouvait Caroline Böhmer, une femme libre et formidable.

Le cercle de Iéna rassemblait les premiers Romantiques. Leurs vies libérées des conventions ont été des laboratoires pour leurs idées radicales – sur le pouvoir de création de l’individu, les rapports à la nature, les aspirations de l’art et de la science, et sur le sens profond de la liberté. Dans Les Rebelles magnifiques, Andrea Wulf nous emmène à la découverte de leurs aventures, de leurs histoires d’amour passionnées, leurs querelles mémorables, leurs succès et leurs échecs. À chaque page, elle fait revivre ces héros de l’histoire de la littérature, dont les idées sont à l’origine d’une révolution de la pensée qui imprègne notre monde moderne.

Titre original : Magnificent Rebels (2022)

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

2024 Editions Noir sur Blanc (Littérature étrangère)

Traduit par Marie-Odile Probst

576 pages

11 avril 2024

ISBN : 9782889830060

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Valou un point c tout
    19 / 20 Le 11 Août 2024 à 10:06 Valou un point c tout

    Essai documentaire passionnant et bien fourni sur le cercle d'Iéna, groupe d'intellectuels allemands qui conceptualisèrent la notion du Moi, le libre arbitre et le pouvoir de l'individualité suite à la Révolution française. Même si on peut lui reprocher certains manquements, cet ouvrage proche de la perfection m'a profondément marquée.