Les Rebelles magnifiques: Les premiers romantiques et l'invention du Moi
Andrea Wulf2024

Synopsis

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

Oubliez Paris : dans les années 1790, la véritable révolution a eu lieu à Iéna, une ville universitaire tranquille où les rebelles n’étaient ni soldats ni politiciens, mais poètes (Goethe, Schiller, Novalis), philosophes (Fichte, Schelling, Hegel), critiques littéraires (les frères Schlegel) et scientifiques (Alexander von Humboldt). Au centre de ce groupe se trouvait Caroline Böhmer, une femme libre et formidable.

Le cercle de Iéna rassemblait les premiers Romantiques. Leurs vies libérées des conventions ont été des laboratoires pour leurs idées radicales – sur le pouvoir de création de l’individu, les rapports à la nature, les aspirations de l’art et de la science, et sur le sens profond de la liberté. Dans Les Rebelles magnifiques, Andrea Wulf nous emmène à la découverte de leurs aventures, de leurs histoires d’amour passionnées, leurs querelles mémorables, leurs succès et leurs échecs. À chaque page, elle fait revivre ces héros de l’histoire de la littérature, dont les idées sont à l’origine d’une révolution de la pensée qui imprègne notre monde moderne.

Titre original : Magnificent Rebels (2022)

1 édition pour ce livre

2024 Editions Noir sur Blanc (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Probst | 576 pages | Sortie : 11 avril 2024 | ISBN : 9782889830060

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Valou un point c tout Le 11 Août 2024 à 10:06
    Essai documentaire passionnant et bien fourni sur le cercle d'Iéna, groupe d'intellectuels allemands qui conceptualisèrent la notion du Moi, le libre arbitre et le pouvoir de l'individualité suite à la Révolution française. Même si on peut lui reprocher certains manquements, cet ouvrage proche de la perfection m'a profondément marquée.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !