Les techniques narratives du cinéma : Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître
Jennifer Van Sijll2006

15.0

"Je m'efforce de toujours chercher d'abord la façon cinématographique de raconter une histoire par la succession des plans et des morceaux de film entre eux. Lorsqu'on écrit un film, il est indispensable [...] chaque fois qu'il est possible, d'accorder la préférence au visuel sur le dialogue [...] En résumé, on peut dire que le rectangle de l'écran doit être chargé d'émotion."

En écho à ces propos d'Alfred Hitchcock, ce livre présente 100 exemples des techniques proprement cinématographiques qui construisent l'histoire d'un film. De Metropolis à Kill Bill, des extraits de scénarii célèbres montrent comment créer des caractères, dynamiser une action, donner toute sa force à une intrigue par le travail du cadrage, des mouvements de caméra, de la lumière...

La force de ce véritable guide de référence à l'usage des scénaristes, des réalisateurs et de tous les cinéphiles est d'offrir une traduction simple et efficace, grâce notamment à la reproduction de très nombreux photogrammes, de la façon dont le cinéma produit du sens. Et de prouver, au travers de références tant classiques que contemporaines, qu'un film est bien autre chose que "de la photographie de gens qui parlent"

Titre original : Cinematic Storytelling : The 100 Most Powerful Film Conventions Every Filmmaker Must Know (2005)

2006 Editions Eyrolles

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 16 février 2006 | ISBN : 2212117612