Les terres du bout du monde
Jorge Amado1991

15.5

Un navire emporte vers les terres à demi barbares d'Ilhéus, au sud de Bahia, le capitaine Joao Magalhaes, Margot, Juca Badaro, Antonio Vitor et bien d'autres encore. Une chanson les accompagne, triste comme un présage de malheur, qui dit qu'ils ne reviendront jamais parce que, là-bas, la mort les attend derrière chaque arbre. Hommes, femmes et enfants, ils convergent de toutes les régions du Brésil, ils ont peu de traits communs sauf celui d'avoir tout laissé dans l'espoir de faire fortune avec les cacaoyers, en gagnant sur les impénétrables forêts de cette immense contrée bordée par l'Océan. Tout l'ouvrage de Jorge Amado est le récit - magnifique - des sanglantes rivalités qui opposent entre eux, dans leur lutte pour la conquête de terrains vierges à défricher, les fazendeiros, ces planteurs de cacao des terres du bout du monde.

Titre original : Terras do sem fin (1991)

1996 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Isabel Meyrelles | 380 pages | ISBN : 207038424

1991 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Isabelle Meyrelles | 380 pages

• Sabaha Le 24 Février 2020 à 09:25
    Il ne me faisait pas très envie et pourtant, petit à petit ce récit rude a su me convaincre. D'abord cela m'a rappelé mon lointain voyage de fin d'études au Brésil et cela m'a donné envie de creuser et chercher des infos sur la région où se déroule l'histoire. Malgré une première partie à la fois dense et décousue, cette lecture aura été intéressante et captivante.
  • souram Le 07 Juin 2023 à 11:17
    Un roman réussi de Jorge Amado.