Les travailleurs de la mer

de Victor Hugo (1866)

15.8

La Durance, un navire marchand, est échoué sur des récifs. Le propriétaire du bâteau promet la main de sa fille, Déruchette, à quiconque s'aventurera à réparer le navire. Gilliat, un jeune homme simple d'esprit, et amoureux de Déruchette, va entreprendre cette périlleuse entreprise. Un magnifique récit épique, une lutte entre un homme et l'océan.

2015 [E-book] Editions Ligaran

Française Langue française | 1108 pages | Format : PDF | ISBN : 9782335000030

2012 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 631 pages | ISBN : 2081275317

2004 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Classiques)

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2002 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2002 Editions Folio (Classique)

1992 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 631 pages | ISBN : 2081275317

1986 Editions France Loisirs

1980 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 557 pages | ISBN : 9782070371976

1968 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1963 Editions Cercle du bibliophile

1923 Editions Henri Gautier

Française Langue française | 50 pages | ISBN : 9782013216777

• IzziedOr Le 13 Mars 2017 à 18:05
    Une jolie découverte de Victor Hugo, bien que les descriptions prennent des pages et des pages ... Beaucoup de péripéties pour un marin qui aura une mission à haut risque... pour essayer de conquérir le cœur d'une jeune fille.
  • lolodec Le 17 Mars 2017 à 20:59
    Hugo le présente comme le troisième volet d'un triptyque sur ce contre quoi l'Homme doit lutter (la religion, la société, la nature) mais nous ne sommes pas au même niveau que dans Notre-Dame ou Les Misérables. De bonnes choses, mais quelques longueurs et des personnages dont il est difficile de dire lequel est le personnage principal... Mais toujours un style hors norme...
  • angiblean Le 09 Novembre 2017 à 10:59
    Malgré beaucoup de descriptions à n'en plus finir, quand on y fait abstraction, l'histoire est très belle et prenante. Une histoire d'amour qui n'en n'est pas tout à fait une. Une histoire d'aventure, une histoire d'homme face aux éléments, une histoire comme Hugo s'est les faire ! A lire !
  • Coccinelle Le 11 Décembre 2017 à 19:26
    Une belle lecture qui met un peu de temps à démarrer. Heureusement, une fois que ça se lance vraiment, il y a moins de longueurs.
  • Ileen Le 06 Février 2019 à 08:10
    L’histoire est intéressante, avec Gilliatt qui va aller sauver la machine d’un bateau à vapeur pour pouvoir épouser Déruchette. Lui, que rien ne prouve, devient en quelque sorte exceptionnel par cet exploit. Cependant, même si l’histoire se veut prenante avec l’aventure vécu par Gilliatt et la découverte de la vie à une autre époque, les descriptions finissent par lasser quelque peu.