Les trésors de la mer rouge
Romain Gary1971

14.2

"Les trésors que j'ai ramenés de là-bas sont immatériels et, lorsque la plume ne s'en saisit pas, ils disparaissent à jamais. Le romancier que je suis, amoureux de ces diamants éphémères, parfois très purs, parfois noirs, mais toujours uniques et bouleversants dans leur mystérieux éclat, est parti à leur recherche vers cette mine de richesse et de pauvreté inépuisable que l'on appelait jadis l'âme humaine -je dis "jadis", car le mot est passé de mode, avec son échao d'au-delà."

De Djibouti au Yémen, Romain Gary sillonne les terres brûlées et hostiles pour en rapporter un témoignage d'une rare force.

2009 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 2070386937

• RiRead Le 10 Juin 2018 à 18:45
    Gary nous livre un témoignage d'une rare beauté qui nous transporte tour à tour à Djibouti puis au Yemen avec toujours ce style magnifique et poétique!
  • Adi Le 25 Août 2019 à 12:03
    Le voyage est beau, mais l'auteur paraît désillusionné, livrant quelques notes peu travaillées et teintées d'orgueil. Il nous transmet toute cette beauté comme par devoir, "une de plus dans le vaste monde, qu'il faut avoir vu". Ce n'est pas inintéressant, mais je n'ai ni été transportée, ni retenu grand chose.