Chien blanc
Romain Gary1970

16.2

C'était un chien gris avec une verrue comme un grain de beauté sur le côté droit du museau et du poil roussi autour de la truffe qui le faisait ressembler au fumeur invétéré sur l'enseigne du chien-qui-fume, au bar-tabac à nice, non loin du lycée de mon enfance. ... Lire la suite Il m'observait, la tête légèrement penchée de côté, d'un regard intense et fixe, ce regard des chiens de fourrière qui vous guettent au passage avec un espoir angoissé et insupportable. il entra dans mon existence le 17 février 1968 à beverly hills, où je venais de rejoindre ma femme jean seberg, pendant le tournage d'un film.

2022 Editions Folio (+ Lycée)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782072926020

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072446535

2010 Editions Folio

1981 Editions Folio

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 24 juillet 1981 | ISBN : 29075

1972 Editions Folio

1970 Editions Gallimard (Blanche)

• Elann Le 19 Mai 2017 à 07:18
    J'ignorais l'engagement idéologique de Gary contre le racisme, c'est une bonne surprise ! Du coup, j'ai autant apprécié découvrir (et c'est bien la découverte qui est appréciable parce que ce livre dépeint un tableau sacrément triste...) le contexte historique de la période post assassinat de Martin Luther King aux Etats-Unis/révolution de 68 en France que les opinions de l'auteur sur tout ça.
  • Emury Le 08 Décembre 2017 à 16:57
    Superbe roman humaniste sur le racisme. Chien blanc, c'est Romain Gary qui dit : "oui au chien en l'homme et non à la chiennerie".
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:34
    Un très bon Romain Gary, toujours à la fois drôle et plus profond que le ton badin peut le laisser craindre. La classe.
  • Capitaine Shadok Le 28 Décembre 2017 à 10:10
    A la fois métaphore du racisme aux Etats-Unis (à travers le chien) et tableau désabusé du militantisme de la fin des années 60 (avec ses tartuffes, ses luttes de pouvoir internes, ses escrocs, ses manipulations et - heureusement - ses "rares héros"). Un bon livre.
  • Adi Le 05 Mai 2019 à 13:29
    Je ne sais pas si j'ai été plus passionnée par la personnalité de Romain Gary ou par la découverte de la page d'histoire américaine qui a suivi l'assassinat de Martin Luther King... J'ai en tout cas adoré cette écriture qui mêle la grande Histoire à celle de stars hollywoodiennes et de tant d'autres, au meme titre qu'à celle d'un chien en fuite...et l'empathie incroyable de l'auteur...
  • Adi Le 09 Mai 2019 à 16:10
  • AntoinePiMiLu Le 19 Octobre 2020 à 22:42
    Un magnifique roman sur le racisme aux Etats-Unis pendant cette année fatidique de 1968 où suite au décès de Luther King, les revendications pour les droits civiques ont pris de l'ampleur. Une plume libre et un vrai pamphlet contre la bêtise !
  • talou61 Le 05 Décembre 2022 à 19:39
    Ce livre est l'occasion pour l'auteur de dénoncer tous les racismes et toutes les hypocrisies des hommes ! Superbe écriture et scénario très instructif. Lisez-le pour savoir ce qu'advient ce chien !
  • Mercul Le 02 Janvier 2024 à 13:38
    Ma première rencontre avec Romain Gary. J'ai beaucoup aimé le ton très cynique et paradoxalement tout ce qu'il peut évoquer en de simples mots. Rien n'est dit ouvertement, tout est caché derrière le cynisme avec lequel il se protège justement. Il est un personnage énigmatique qui m'a parfois perdu - mais tout le reste rattrappe ce point. Hâte d'en lire d'autres !
  • Errant Le 10 Mars 2024 à 16:12
    Malgré ses qualités, je me suis senti floué par ce livre qui annonçait la rééducation d’un chien d’attaque, alors qu’il s’agit surtout d’une analyse, quasi pamphlétaire et partiellement autobiographique, de l’auteur sur la ségrégation aux États-Unis dans les années 1968. Au total, j’ai bien apprécié ce livre même si ce n’est absolument pas ce à quoi je m’attendais.