Un soir avec Kennedy
Romain Gary2005

17.5

Dans ce carnet sont réunis quatre textes issus du Cahier de L’Herne consacré à Romain Gary (2005). Chacun de ces textes – qu’il s’agisse de portraits ou de considérations sur la littérature anglo-saxonne – constitue un éclairage singulier sur la société américaine telle que l’a observée Romain Gary.

« On parle volontiers chez vous d’Anglo-Saxons a propos de nous autres Américains. Pouvez-vous me dire ce qu’on entend exactement en France par Anglo-Saxons lorsqu’on évoque les États-Unis ? » Nous sommes dans la salle à manger de la Maison-Blanche. Le repas vient à peine de commencer. La conversation aussi. Nous n’avons même pas eu le temps de « bavarder », je dis bien « bavarder» : Kennedy vous interroge plus qu’il ne vous parle. Ce cerveau admirablement équipé et d’une rapidité extrême – il mettait deux fois moins de temps à lire un texte qu’aucun de ses collaborateurs – semble avoir le goût de l’information, des faits précis, du renseignement de bonne source qui exclut parfois toute transition dans les entretiens et vous donne un peu l’impression d’être devant un examinateur. Cette façon de vous demander carrément, directement, et parfois même un peu brutalement, ce qui l’intéresse, est le seul privilège qu’il s’accorde dans ses rapports avec vous en tant que Président de la plus puissante république du monde.

2014 Editions de L'Herne

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 21 mai 2014 | ISBN : 9782851977328

2008 Editions de L'Herne (Carnets)

Française Langue française | 52 pages | ISBN : 9782851978578