Les vikings - Vérités et légendes
Jean Renaud2020

15.2

Des romantiques scandinaves aux Américains célébrant le découvreur Erik le Rouge, des Russes invoquant des ancêtres varègues aux groupuscules néonazis ne jurant que par Thor et Odin, des mangas aux séries télévisées, les Vikings sont partout. Mais qui sont vraiment ces étranges Nordiques que la bande dessinée affuble de casques à cornes ? Des guerriers courageux qui ont soif d'aventure ? Des envahisseurs et des pillards naviguant sur des drakkars ? Possédaient-ils des esclaves ? Faisaient-ils des sacrifices humains ? Leur langue, le norrois, a-t-elle influencé le français ? Croyaient-ils en leur magie ? Puisant aux meilleures sources de l'archéologie et de l'histoire, ce livre fait litière des inévitables clichés sur ceux qui, de la fin du VIIIe siècle au milieu du XIe siècle, ont rayonné depuis leur coeur originel scandinave jusqu'aux plus lointaines terres de leur incroyable expansion, entre Russie et Amérique.

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 9782298162936

• Sabora Le 28 Février 2021 à 20:33
    Les Vikings ont ils découvert l'Amerique ? Boivent ils dans les crânes de leurs ennemis vaincus ? Quelle est la place de la femme dans la société Viking ? Sont ils les ancêtres des Normands ? Autant de questions dont les réponses sont parfois inattendues et brisent beaucoup d'idées reçues. Très intéressant.
  • Panthera Le 22 Novembre 2022 à 14:25
    En 30 questions et ses réponses, l'auteur rétablit la vérité sur les vikings. Les chapitres sont courts mais bien explicatifs, et évidemment certains thèmes sont plus intéressants que d'autres suivant les goûts de chacun.
  • Iorek Le 16 Octobre 2023 à 13:49
    On apprend des choses sur l'univers des vikings, on rétablie la vérité sur les clichés d'aujourd'hui. Cependant, lecture assez compliquée dans la fluidité et la compréhension.
  • Vaness M Lire Le 14 Avril 2024 à 19:15
    Un livre intéressant et instructif.