La saga de Ragnarr Lodbrok, suivi de Les Dits des Fils de Ragnarr et le Chant de Kràkaa
Jean Renaud2005

16.4

Ragnarr, le Viking dans toute sa gloire, sillonne les mers en quête d'exploits. Mais lorsqu'il s'élance à la conquête de l'Angleterre, il affronte un sort funeste : il est précipité dans une fosse aux serpents. Là, il déclame son chant funèbre, le Chant de Kraka, un somptueux poème scaldique. Ses redoutables fils, Ivarr sans Os, Hvitserkr le vigoureux, Björn Flanc de Fer et Sigurôr Serpent dans l'oeil, viendront assouvir une horrible vengeance sur son meurtrier, le roi Ella d'Angleterre. La Saga de Ragnarr loobrok, ici accompagnée de la traduction du Dit des Fils de Ragnarr et du Chant de Kraka, est un chef-d'oeuvre de la littérature scandinave ancienne. Elle hante l'Occident depuis des siècles ; aujourd'hui, la série Vikings lui est consacrée.

Titre original : Ragnars saga lodbrokar (1954)

2017 Editions Anacharsis

Française Langue française | Traduit par Jean Renaud | 157 pages | Sortie : 8 février 2017 | ISBN : 9791092011418

• Tatooa Le 02 Novembre 2019 à 11:48
    A savoir, ce sont les traductions de la version islandaise, ensuite (les fils...) c'est la même histoire mais la traduction de la version danoise (donc ça se répète), et la toute dernière c'est une chanson de geste où le scalde fait parler Ragnarr lui -même. La postface resitue les événements historiques liés. Excellent !
  • Grizelda Le 21 Septembre 2021 à 15:12
    Extrêmement déçu. Je ne m'attendais pas à ça, je voyais plus un roman, en fait c'est 3 fois la même histoire, ni roman ni vraiment historique, c'est le texte d'époque traduit tel quel, sans plus. La postface est un cours d'histoire. Déception totale car ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
  • Emma V Le 27 Juillet 2023 à 07:26
    Très intéressant d'en savoir plus sur les faits "réels" grâce à ce condensé historique, même s'ils peuvent paraître décevants après avoir vu la série.