Les Yeux d'Elsa

15.8

À la gloire de la femme aimée, Aragon, le dernier poète courtois, a composé ses plus merveilleux poèmes. "Ma place de l'étoile, à moi, est dans mon coeur, et si vous voulez connaître le nom de l'étoile, mes poèmes suffisamment le livrent." Pétrarque a chanté Laure, Ronsard Hélène, Lamartine Elvire, c'est à Elsa qu'Aragon donne ses poèmes qui sont au nombre des plus beaux chants d'amour qu'un poète ait écrits.

2012 Editions Seghers (Poésies d'abord)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 12 septembre 2012 | ISBN : 9782232123559

2009 Editions Gallimard (Poésie)

2002 Editions Gallimard (Poésie)

1995 Editions Seghers

1995 Editions Seghers

1942 Editions Seghers (Poésies d'abord)

• L'ivre de rêves Le 16 Mai 2017 à 11:24
    Il faut avouer que j'ai plus retenu les idées d'Aragon (d'une extraordinaire richesse et inventivité pour les rimes) que les poèmes en eux-mêmes... Ce sont surtout ceux dédiés à Elsa qui m'ont plu, évidemment très romantiques (pas dans le sens littéraire du terme). Mais voilà, je n'ai pas été non plus emportée. Cela reste une très bonne lecture.
  • hazelreadings Le 27 Décembre 2017 à 21:55
    Un beau recueil de poèmes; le sentiment amoureux y est porté par une plume des plus lyriques et passionnées.
  • Natacha3 Le 19 Mai 2018 à 15:48
    Un très beau recueil mais j'ai tout de même préféré son autre recueil La Diane Française
  • Art de Livre Le 05 Septembre 2018 à 13:01
    De beaux poèmes figurent dans ce recueil, et certains vers parsemés sont de véritables perles. La plume d'Aragon est véritablement artistique et dépeint parfaitement l'amour, mais se trouve être parfois un peu trop surréaliste... Une bonne lecture !
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 16:55
    Un recueil évoquant de nombreux sentiments amoureux, lyriques. La plume d'Aragon est immersive, représentant à merveille les sentiments que l'on peut ressentir. C'est un recueil court très facilement accessible.